retour

Une journée avec Noémie, conductrice de train

Noémie voulait devenir conductrice de train mais elle n’était pas encouragée par sa famille. Elle n'a rien lâché, et elle l'est devenue. Brut a filmé son quotidien.

“Ce serait bien que plus de femmes fassent ce métier”

“J’y suis arrivée, je suis conductrice !”. La jeune femme a toujours rêvé de devenir conductrice de train, mais son entourage a souvent douté d’elle.

“J’ai connu le métier à l’âge de 10 ans, parce que mon oncle était lui-même conducteur de train. J’ai toujours dit que je voulais faire ça, mais je n’ai pas forcément été prise au sérieux”, explique-t-elle.

Après de nombreux efforts, elle réussit finalement à décrocher le job dont elle rêve depuis son enfance, et commence à conduire des trains. Un métier qui la passionne.

Les femmes sont encore peu représentées dans certains métiers en France et partout ailleurs. Alexandra, elle, est responsable d’une équipe de 140 personnes dans une centrale nucléaire à Dampierre. Brut l’a suivie pendant une journée.

“On m’a tellement dit que je n’y arriverais pas”

“On m’a orienté vers un Bac L parce que j’avais de bons résultats, mais ça ne m’a pas du tout aidé pour ce métier. J’aurais préféré un bac électronique”.

Après des études qui ne lui plaisent pas vraiment, elle se réoriente pour faire ce qu’elle a toujours voulu faire : conduire des trains.

“Je n’ai pas lâché, malgré le fait qu’on puisse dire que je n’y arriverais jamais parce que je suis une fille. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de femmes. Ce serait bien que plus de femmes fassent ce métier.”

Parfois, celle qui conduit des trains explique que “des voyageurs font des petites blagues” : ‘Sérieux, c’est vous qui allez m’emmener à Lille ?’, peut parfois lancer un passager.

“Ils me disent en rigolant ‘Oui, bah dans ce cas là, je vais descendre du train, parce j’ai peur. Une femme qui conduit…’”, affirme la jeune femme.

Seulement 3% des pilotes d'avion sont des femmes. En se montrant sur Instagram, ces femmes pilotes veulent que ça change !

27/02/2022 09:57
  • 757.2K
  • 386

248 commentaires

  • Gerard H.
    08/04/2022 08:59

    Et bien les filles mécanos j'aime bien. Elles sont plus douces au freinage à l'arrivée en gare. 😊👍

  • Hugo F.
    04/04/2022 15:21

    👏👏👏👏

  • Patrice L.
    17/03/2022 21:12

    Le plus dur dans ce métier c'est les risques de collisions avec des personnes qui se suicident par exemple ou avec des animaux ou véhicules ça doit être assez engoissant surtout pour une femme ou les émotions sous décuplés bravo a cette jolie jeune femme !!

  • Blaise M.
    16/03/2022 11:02

    …il existe une joliesse et une noblesse dans ce métier. C’est le voyage, l’ailleurs et le lien humain

  • Dalredje Dias
    09/03/2022 23:46

    Les tatoos sont de rigueur et faut les faire voir.

  • Anthony P.
    07/03/2022 18:26

    Mon rêve d’enfance 😍👌 bravo et félicitations à la demoiselle !!

  • Pierre L.
    05/03/2022 16:01

    J’aurais aimé faire conducteur de train

  • Alain T.
    05/03/2022 08:20

    En 2022 on devrait même plus faire de différence. Alors bravo les filles .

  • Alessandra M.
    04/03/2022 22:39

    💪💪

  • Pommier A.
    04/03/2022 19:48

    Excellent reportage. Super et souhaits de réussite

  • Mikael B.
    04/03/2022 18:40

    pour Lucas

  • Martin B.
    04/03/2022 12:13

    C’est ridicule, une femme ou un homme ça change quoi au juste? Je comprendrai jamais ce jugement ridicule juste à cause du sexe ou de la couleur. Y’en a qui ont sérieusement besoin de consulter 🤨

  • Germain G.
    03/03/2022 19:04

    Valentin Guyard

  • Armel B.
    03/03/2022 18:19

    👏🏾👏🏾👏🏾

  • Anne L.
    03/03/2022 15:03

    Je ne vois pas en quoi c’est compliqué d’être conductrice de train et pourquoi on s’étonne que les femmes le fassent ! Marie Curie a eu un prix Nobel en 1903 et un autre en 1911 !!!

  • Valou M.
    03/03/2022 14:00

    Bizarre ces a priori 😔 moi je suis dans le transport de marchandises et les femmes au volant il y en a et on n'est généralement pas marginalisées pourtant on a de la manutention !! Bon par contre perso, je préfère mon camion et mes palettes que transporter des passagers 😁

  • Cindy C.
    03/03/2022 13:40

    tu vois rien n est impossible ! J aurais du tenter le poids lourd je le savais !

  • Linda M.
    02/03/2022 21:50

    Kev c'est pas la même marchandise mais c'est un train quand même. 😆

  • Michael L.
    02/03/2022 20:54

    Magnifique 😍

  • Marie-noelle E.
    02/03/2022 20:22

    Bravo Madame.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.