retour

Vanessa Nakate, activiste ougandaise pour le climat

Elle était juste là pour les gens de son pays. Mais la militante ougandaise Vanessa Nakate a été coupée sur une photo aux côtés de Greta Thunberg. Voilà son combat pour le climat en Afrique.

Vanessa Nakate, militante ougandaise effacée d’une photo à Davos

Elle a posé à côté de quatre jeunes militants, tous blancs. Mais sur la photo retenue par AP, Vanessa Nakate sort du cadre. Elle dénonce un racisme ordinaire et une exclusion du continent africain.

Le jeune activiste ougandaise Vanessa Nakate était présente au forum de Davos 2020 pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique dans son pays. Elle a ainsi posé à côté de quatre autres jeunes militants, dont Greta Thunberg, tous blancs. Mais sur la photo retenue par l’agence de presse AP, Vanessa Nakate sort du cadre. « On m’a supprimée des photos et… Excusez-moi. C’était vraiment dur parce qu’on échangeait sur les messages de chacun, mais mon message et ma photo ont été mis à l’écart. Pour la première fois de ma vie, j’ai saisi ce que veut dire le mot "racisme" », a réagi la militante écologiste de 16 ans.

Alerter sur la situation en Ouganda

D’autres agences comme Reuters ont mal identifié Nakate dans une légende de photo, la confondant avec l’activiste Zambienne Natasha Mwansa. Vanessa Nakate est la première gréviste ougandaise du mouvement pour le climat Fridays for Future.

Elle est activiste depuis 2018. Suivant l’exemple de Greta Thunberg, elle a débuté en faisant la grève seule contre l’inaction par rapport aux questions climatiques en janvier 2019. La destruction de la forêt pluviale du Congo, la précarité alimentaire, et l’injustice climatique sont au coeur de son engagement.

L’Ouganda est un des pays qui produisent le moins d’émissions de combustibles fossiles dans le monde, mais il fait déjà face aux conséquences immédiates de la crise climatique. Le pays dépend énormément de l’agriculture. Des exploitations agricoles ont été détruites par la sécheresse et les inondations.

« J’ai vu des gens mourir »

Vanessa Nakate a fait le trajet jusqu’à Davos et a campé dehors pour assister au Forum Économique Mondial, avec Arctic Basecamp, une organisation chargée de faire prendre conscience de la fonte des calottes glaciaires polaires. Elle y a aussi participé à une conférence de presse aux côtés d’autres activistes du climat.

« Ce qui m’a le plus blessée, c’est que j’étais juste là pour les gens de mon pays et les populations d’Afrique. J’ai vu des gens mourir et j’ai vu comment des gens perdent leurs familles, perdent leurs enfants, perdent leurs maisons et tous leurs rêves et leurs espoirs. Qui va pouvoir parler au nom de ces gens ? Qui va essayer d’aider ces gens à faire passer leur message ? Parce que ceux sur qui on compte pour transmettre leur message, ce sont les médias, et ils nous déçoivent vraiment », a-t-elle déclaré à l’issue du forum de Davos.

AP s’est justifié en annonçant que la photo avait été rognée pour des questions de mise en page. Le directeur exécutif a depuis présenté ses excuses. Reuters a pour sa part publié une correction de sa légende.

28/01/2020 11:24mise à jour : 10/03/2020 10:33
  • 810.6K
  • 759

84 commentaires

  • Monique C.
    22/02/2021 18:37

    What a story... quelle histoire!

  • Jocelyne D.
    09/02/2020 18:08

    Honteux et bravo à elle

  • Soet K.
    09/02/2020 15:26

    Pendant QU ils détruisent allègrement la planète ... Certains en sont encore à se demander encore si certains vies vales le respect et la dignité ??? Nous sommes tous dans le même bateau .... Alors, c est plus la peine !!!! Ils ont gagnés .... Divisés pour mieux régner et tout volés !!! Rester dans votre mépris .... Je vous plaind bien sincèrement !!! Si vous arrivez à vous faire une opinion sur une personne, juste en vous référant à sa couleur, à ses origines et à sa religion ??? Je comprend mieux pourquoi le Monde va si mal ................

  • Soet K.
    09/02/2020 15:18

    Oui ... Nous aussi, avons compris la signification du mot " raciste " !!!! C est contre nature et inhumain ! Et cela en fait RIRE encore certains ....... L être humain et ses démons !!!!!

  • Céline K.
    31/01/2020 20:05

    Pauvre Vanessa Nakate, elle m'a fait mal au cœur. Bravo pour son action pour le climat, elle est admirable !

  • Jack O.
    31/01/2020 19:46

    Des hypocrites

  • Didier D.
    31/01/2020 15:50

    je lis dans beaucoup de commentaires que l'Afrique est foutue plus de ressource car pillée par les occidentaux des sols incultivables mais cela est faux. Pourquoi croyez vous que la Chine , la Turquie, la Coree s'y intéresse de plus en plus ? parce que ce Continent déborde de ressource non exploitée par ses habitants. Les Colons ont changés de couleur ils sont très riches et exploitent le peuple aidés par les religions

  • Mireille D.
    31/01/2020 14:05

    Une magnifique jeune fille ,qui se bat pour une cause juste ,et qui a ,maintenant des milliers d'internautes qui la soutiennent et partage son combat,.Merci mademoiselle !

  • Greg O.
    31/01/2020 09:09

    Le bâtiment de derrière est dégueulasse bien faut d'avoir rogner la photo un vrai travail de pro

  • Mireille B.
    31/01/2020 07:43

    Mais qu'elle fasse des études, enfin!!! Tout ce qu'elle dit, nous en avons tous conscience..que v va-t-elle.devenir lorsqu'elle sera passé de mode? Ses parents sont vraiment très inconscients!!!

  • Tof T.
    31/01/2020 06:27

    Un seul arbre peu nous sauver. .....Eucalyptus gunni j'en plante 2 par an en 2 ans il on pri 3m de haut sans arrosage

  • Cathy D.
    30/01/2020 19:38

    😥🗽🗽👈🏽

  • Véronique H.
    30/01/2020 12:59

    et ! entre autre... qui massacre l'Afrique ?

  • Véronique H.
    30/01/2020 12:57

    La photo n'a pas été rogné car trop grande.... je n 'y crois pas. Il suffisait de diminuer la taille de la photo ou de choisir un autre emplacement. Si cela n'avait pas circulé sur les réseaux il n'y aurait eu aucune excuse de la presse. Il y a encore du boulot en terme de mentalité... Elle a du courage cette gamine, chapeau bas, ne baisse pas les bras, beaucoup sont avec toi, moi la première.

  • Jean-luc B.
    30/01/2020 12:51

    je soupconnerais l,agence d'avoir coupé cette photo juste par esthétisme ,le résultat est très dommageable à la noble cause de Greta qui doit maintenant se justifier et être discréditée aux yeux du Monde ... complot?

  • Lulu K.
    30/01/2020 10:59

    C'est dégueulasse. Courage mademoiselle c'est vous qui êtes dans le vrai. Ne vous laissez pas abattre....💚👍✊

  • Luna E.
    29/01/2020 22:29

    Renseignez vous et voyez qui finance toute cette représentation théâtrale et vous aurez une autre vue de ses "gamines" lobotomisées !

  • Nelyafinwë M.
    29/01/2020 22:19

    Malheureusement c’est toujours les pays les moins responsables qui se prennent en premier les dégâts :(

  • Nelyafinwë M.
    29/01/2020 22:16

    Cette activiste mérite plus de visibilité ! Bravo pour son combat !

  • Tina L.
    29/01/2020 21:21

    Avant Greta, la première ado a lutter est d'Amérique du Sud. Mais, elle faisait tâche sans doute pour les manipulateurs en coulisse

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.