back

Le message de la jeunesse à l'occasion de la grève mondiale pour le climat

Initiée par Greta Thunberg, la grève de l'école pour le climat est de retour. Tour du monde de ses revendications.

Grève mondiale pour le climat : ils ont un message pour vous 

À l’occasion de la grève mondiale pour le climat, des jeunes des quatre coins du globe ont tenu à faire passer un message au monde entier. Ils l’ont fait à travers Brut.

Chacun à leur tour, des jeunes des plusieurs pays différents ont souhaité passer un message au reste du monde. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la grève mondiale pour le climat qui se tient ce 25 septembre.

Un message international et commun

Du Kenya, Fazeela l'affirme : « Dans des pays comme le mien, cette année, nous avons eu des inondations extrêmes et une invasion de criquets. » Depuis la Turquie, Atlas souhaite alerter sur le fait que « nous devons lutter contre la crise climatique, car elle se produit maintenant, et non pas dans le futur. C'est scientifiquement la plus grande menace à laquelle l'humanité ait jamais été confrontée ».

Ridhima Pandey, indienne déclare quant à elle : « Dans notre pays, nous avons tous commencé à constater les effets du changement climatique sur notre vie quotidienne. Les catastrophes telles que les cyclones, les inondations dans les plaines et les glissements de terrain dans les régions montagneuses augmentent de jour en jour, de manière drastique. » Aussi appelle-t-elle les jeunes à la mobilisation. 

En Russie, Karina tire la sonnette d'alarme : « La croissance économique ou la localisation de nos ressources ne m'intéressent pas, mais il est même impossible d'imaginer une vie heureuse avec une crise climatique. Nous, les humains, serons obligés de survivre dans des conditions non naturelles. » 

En Europe

Chez nos voisins allemands, Océane poursuit  : « Aujourd'hui, c'est la dernière ligne droite pour agir contre le changement climatique et faire de ce monde un monde meilleur. En tant que citoyens de la Terre, il est de notre responsabilité de soutenir les politiciens pour qu'ils soient courageux face à la plus grande tâche du XXIème siècle. Arrêter la sixième extinction massive et faire de la Terre un monde durable et pacifique. » 

Youna, belge, dénonce de son côté les décideurs politiques. Selon elle, ils « n’ont pas pris suffisamment de mesures et nous sommes donc toujours confrontés à l'urgence ». Enfin, selon le Français Michael, « nous continuerons à marcher, à désobéir, à sensibiliser pour montrer qu’aujourd’hui une réelle justice climatique et sociale n’est pas compatible avec notre système économique ».

09/25/2020 6:28 AM
  • 346K
  • 552

225 comments

  • Fabien M.
    10/03/2020 07:30

    Greta lol

  • Lucie M.
    09/29/2020 09:21

    Les messages de Greta ne sont pas passionnants personnellement ils m'ennuient

  • Christian S.
    09/29/2020 05:27

    Il y a quand même un nombre considérable de commentaires niveau caniveau ! Le monde ne changera pas de si tôt , l ignorance et la stupidité coulent a flot sur les réseaux sociaux .

  • Philippe A.
    09/28/2020 21:59

    Allez au Guatemala et réglez déjà le problème sur place. Ensuite, on en parle.

  • Patrice L.
    09/28/2020 20:32

    vivent de quoi et comment ces ptis ?jeunes discours à 10 SOUS ok mais jeux vidéo ordi bagnolles électriques nucléaires finish caca dans le jardin et douche au fond de la cour comme au bon vieux !!!!ras le bol de ces conneries vertes

  • Moustik K.
    09/28/2020 20:30

    https://www.facebook.com/100013822990030/posts/983452198792204/?extid=jzTnD4QhctXZEk6v&d=n

  • Mika K.
    09/28/2020 19:29

    Et les batteries électrique fabriqués en Inde , elles polluent pas là bas ? Et les jeunes , l argent toujours l argent...

  • Mika K.
    09/28/2020 19:27

    C est foutu.... les industries ne suivent pas , l argent est le plus fort , mettez vous ça dans la tête . Exemple : tu pollues avec ta caisse, ok tu peux si tu payes bien ta taxe

  • Xavier L.
    09/28/2020 18:44

    A lire : "Le climat qui cache la forêt" de Guillaume Sainteny.

  • Celine L.
    09/28/2020 18:12

    attention suite au réchauffement climatique le soleil qui n'est pas affecté par notre pollution sera un peut plus près cette année comme c'est le cas depuis des millions d'année, autrement dis passé la période chaude et atroce que les petit parisien arrive pas a supporté a cause de leur usage de la clim, nous sortirons de cette merde par temps froid ( visiblement se réchauffement par notre pollution est conscient que on doit pas pollué par temps froid) , sans oublier que nos brave arnaqueur climatique sont en vacance de se fait pendant toutes leurs durée d'absence le réchauffement climatique il en auras pas .

  • Mr-Popo P.
    09/28/2020 17:37

    Hahahaha tous en train de parler d’écologie avec leurs iPhones à la main xD. Ouais ouais moi je suis pour le respect des femmes, attendez je dois aller battre la mienne.

  • Sté F.
    09/28/2020 17:09

    Quand tu n'as que deux bus par jour qui ne correspondent pas à tes horaires de travail et des enfants à récupérer à 30 km l'un de l'autre quu eux n'ont plus n'ont pas de bus tu es obligé de prendre ta voiture... Tout le monde ne vie pas dans une grande métropole

  • Hervé T.
    09/28/2020 16:40

    Cher gens vous pouvez toujours critiqué mais la maison brule. Ces jeunes ont raison. Nous aussi les anciens devons nous préoccuper de ce que nous allons laisser comme héritage. Je ne suis pas très optimiste avec les remarques que je peux lire.

  • Nadi S.
    09/28/2020 16:19

    Maquillée comme un pot de peinture ..mais on ne voit pas les cheveux.....

  • Marie-agnès C.
    09/28/2020 15:27

    Quand on voit la merde laissée derrière eux après la manif ! " écolo - écolo " !!

  • Patrick M.
    09/28/2020 14:58

    Qu'es quelle nous emmerde cette gamine en plus tres arrogante la punaise

  • Djamel R.
    09/28/2020 14:43

    Les bobos

  • Djamel R.
    09/28/2020 14:42

    N'importe quoi

  • Luke D.
    09/28/2020 14:36

    Il n’y qu’un dicta mondial qui pourra changer les choses Un grand chaos surviendra d’ici une ou 2 decenies et l’économie en son trône mourra au détriment de notre planète parce que ce sera juste la fin..

  • Marie F.
    09/28/2020 13:09

    Et donc c'est une jeune fille musulmane qui nous fait la leçon. Ba oui, c'est ce qui saute aux yeux ! Désolée mais je suis athée et ça m'insupporte que les gens se présentent sous une bannière religieuse, fût-il un voile !

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

Stay informed and entertained, for free with myBrut.

switch-check
switch-x
By continuing, you agree to receive emails from Brut.