retour

C'est quoi le patriarcat ?

On voit ce mot placardé sur les murs des villes et dans les manifestations féministes. Mais au fait le patriarcat, c'est quoi ?

C’est quoi, le patriarcat ?

Depuis les années 1970, le concept de patriarcat est utilisé pour désigner l’oppression des femmes par les hommes. Décryptage.

Un schéma familial

Dès l’Antiquité, le mot « patriarcat » renvoie à la figure paternelle. Le père est le chef de la famille. Il a l’autorité sur sa femme et ses enfants. Dans la société, le pouvoir est détenu par les hommes les plus âgés, considérés comme plus expérimentés. Les femmes n’ont pas de droits civiques.

Cette organisation est ensuite renforcée avec l’apparition des grandes religions monothéistes. « Ce qui est troublant dans nos traditions religieuses, c’est que les leaders de nos traditions parlent tout le temps des femmes. Ils parlent tout le temps des femmes, mais ils ne parlent jamais avec des femmes », constate la rabbin Delphine Horvilleur.

De la sphère privée aux institutions religieuses, le patriarcat s’impose comme une norme dans de nombreuses sociétés.

Un modèle d’organisation sociale

Par définition, le patriarcat implique une différenciation fondée sur le genre. « Nous combattons une institution très, très enracinée. Nous sommes très inégaux sur le plan économique. Nous luttons toujours pour avoir le contrôle de nos propres corps parce que le contrôle de la reproduction fait partie de la définition du patriarcat », explique l’activiste américaine Gloria Steinem.

Patrons, dirigeants, chef de gouvernement, artistes renommés… Les hommes détiennent une autorité et un rôle social politique, économique et religieux supérieurs à ceux des femmes.

Des influences dans la culture populaire

Malgré un accès plus large des femmes à des postes de pouvoir mieux rémunérés, les hommes influencent toujours les normes culturelles de nos sociétés. C’est le « male gaze », « regard masculin » en français.

« Le regard masculin a été associé à un regard neutre pendant très longtemps. Parce que l’immense majorité des films est produite par des hommes qui regardent des femmes. Ce regard a une origine et a un rapport avec la domination masculine », analyse l’actrice Adèle Haenel.

Un système de domination masculine

À partir des années 1970, les mouvements féministes émergent et se politisent. Le concept de patriarcat est de plus en plus utilisé pour désigner l’oppression des femmes par les hommes. Il devient alors synonyme de pouvoir, de domination. Aujourd’hui, citoyennes et militantes réclament l’abolition de ce modèle. Elles combattent aussi les conséquences de ce système : discrimination, écart salarial, charge mentale, violences sexistes et sexuelles…

« Le patriarcat c’est quelque chose qui forme un système, et les chaînes se tiennent les unes entre les autres. Si on ne s’attaque pas à tous ces maillons-là, le système, on ne pourra jamais le détruire », résume l’activiste Marguerite Stern.

27/05/2020 09:35
  • 1.1M
  • 2.2K

327 commentaires

  • Jean-Luc B.
    03/11/2020 21:40

    Donc vous voulez le matriarcat ?

  • Madi B.
    27/10/2020 08:21

    Eh ben!

  • Yves M.
    26/10/2020 16:21

    Les hommes bossent dur pour atteindre tous ces postes là

  • Mamadou L.
    24/10/2020 02:07

    L'oppréssion des femmes par les hommes est venue avec la religion chrétienne....

  • Deuni C.
    08/10/2020 07:39

    Il y a eu également du féminisme radical

  • Youçef G.
    28/09/2020 16:36

    Blah blah

  • Lénie F.
    22/09/2020 13:56

    J'ajoute que le patriarcat fait aussi souffrir les hommes. Une raison supplémentaire de le combattre. Permettre a tous d'être qui il est sans avoir besoin de le tordre pour répondre a une norme sociale. Vous pouvez être sensibles, vous pouvez pleurer, être timide, vous pouvez être imberbe etc etc...le patriarcat est une prison où tout le monde est enfermé. Il fait briser les barreaux !

  • Jean C.
    18/09/2020 18:34

    Continuez à détruire les relations hommes femmes pouffiaces de féministes ! Grâce à vous la civilisation va s'éteindre ! 😡Au point où on en est, Ça sera peut-être mieux comme çà.

  • Fly M.
    17/09/2020 15:30

    avec la musique de dingue et des hombre inquiétantes houuuuuuuuhouhouuuuu les vilain hommes ! 😂

  • Flo F.
    03/09/2020 07:47

    😂😂😂😂😂

  • Als L.
    01/09/2020 14:49

    Aujourd hui chacun souhaite vivre comme il veut mais oublie qu on vit comme on peut. Matriarcat patriarcat peut importe pourvu que chacun y trouve sa place. On ne vit plus dans une société patriarcale en france.

  • Dolce V.
    24/08/2020 21:26

    Le patriacat n'existe plus? Quand ma femme me propose à manger je lui répond comme tu veux mais elle m'oblige à choisir alors qui crée la dominance ?

  • Nacera M.
    19/08/2020 17:14

    C'est n'importe quoi allez encore un truc bizare chez les hommes j'ai était élevé par un père aimant avec énormément d'amour avec ma mere l égalité existe avec le plus grand respect de l'homme et de la femme quand il y a l'amour ma bienveillance et je n'ai aucun problème avec mon homme ce genre de féministe m'agace Il y a des femmes

  • Laurent P.
    16/08/2020 11:47

    Des détails, tout ça finalement. la fin du monde est pour bientôt, attaquons nous tous ensemble au vrai problème de l'écologie, décroissance, préservation de l'environnement, de la biodiversité. Il y a du travail pour tous, la maison brûle.

  • Alain D.
    13/08/2020 17:51

    Et avant le patriarcat ??

  • Athanase C.
    11/08/2020 14:43

    Ces memes feministes qui defendent le voile 😆😂🤣🤣

  • Zoé Berns
    10/08/2020 15:37

    C’est assez drôle de voir de quelle façon les homme ce mettent seulement à parler de ( leurs droit ) et de leur pressions social seulement quand les femme ce battent pour l’égalité des sexes .

  • Dede G.
    05/08/2020 17:16

    BÊTISE !!!!!!!

  • Christine P.
    03/08/2020 18:54

    👍😵

  • Alain M.
    20/07/2020 15:43

    Les femmes flics savent dorénavant comment obtenir une promotion avec darmanin le malin.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.