retour

C'est quoi le patriarcat ?

On voit ce mot placardé sur les murs des villes et dans les manifestations féministes. Mais au fait le patriarcat, c'est quoi ?

C’est quoi, le patriarcat ?

Depuis les années 1970, le concept de patriarcat est utilisé pour désigner l’oppression des femmes par les hommes. Décryptage.

Un schéma familial

Dès l’Antiquité, le mot « patriarcat » renvoie à la figure paternelle. Le père est le chef de la famille. Il a l’autorité sur sa femme et ses enfants. Dans la société, le pouvoir est détenu par les hommes les plus âgés, considérés comme plus expérimentés. Les femmes n’ont pas de droits civiques.

Cette organisation est ensuite renforcée avec l’apparition des grandes religions monothéistes. « Ce qui est troublant dans nos traditions religieuses, c’est que les leaders de nos traditions parlent tout le temps des femmes. Ils parlent tout le temps des femmes, mais ils ne parlent jamais avec des femmes », constate la rabbin Delphine Horvilleur.

De la sphère privée aux institutions religieuses, le patriarcat s’impose comme une norme dans de nombreuses sociétés.

Un modèle d’organisation sociale

Par définition, le patriarcat implique une différenciation fondée sur le genre. « Nous combattons une institution très, très enracinée. Nous sommes très inégaux sur le plan économique. Nous luttons toujours pour avoir le contrôle de nos propres corps parce que le contrôle de la reproduction fait partie de la définition du patriarcat », explique l’activiste américaine Gloria Steinem.

Patrons, dirigeants, chef de gouvernement, artistes renommés… Les hommes détiennent une autorité et un rôle social politique, économique et religieux supérieurs à ceux des femmes.

Des influences dans la culture populaire

Malgré un accès plus large des femmes à des postes de pouvoir mieux rémunérés, les hommes influencent toujours les normes culturelles de nos sociétés. C’est le « male gaze », « regard masculin » en français.

« Le regard masculin a été associé à un regard neutre pendant très longtemps. Parce que l’immense majorité des films est produite par des hommes qui regardent des femmes. Ce regard a une origine et a un rapport avec la domination masculine », analyse l’actrice Adèle Haenel.

Un système de domination masculine

À partir des années 1970, les mouvements féministes émergent et se politisent. Le concept de patriarcat est de plus en plus utilisé pour désigner l’oppression des femmes par les hommes. Il devient alors synonyme de pouvoir, de domination. Aujourd’hui, citoyennes et militantes réclament l’abolition de ce modèle. Elles combattent aussi les conséquences de ce système : discrimination, écart salarial, charge mentale, violences sexistes et sexuelles…

« Le patriarcat c’est quelque chose qui forme un système, et les chaînes se tiennent les unes entre les autres. Si on ne s’attaque pas à tous ces maillons-là, le système, on ne pourra jamais le détruire », résume l’activiste Marguerite Stern.

27/05/2020 09:35
  • 664.9k
  • 2.0k

313 commentaires

  • Morgan M.
    3 jours

    Papa d’une petite fille que je refuse de voir grandir dans un monde patriarcal. Merde qu’est-ce qu’on attend les gars pour soutenir les femmes????

  • Sebastien L.
    4 jours

    Le jour où nous considérerons les femmes comme des personnes à part entières en premier, nous aurons fait un grand-pas en avant, toutes les lois passées ont étés dictées par des hommes, nous sommes en 2020, un million d'années de domination mâle, je penses que ça suffit comme ça! l'égalité me parait une évidence flagrante, ça ne devrait pas âtre un combat mais une acceptation. Seb.

  • Jean-Pierre S.
    03/07/2020 18:21

    Et le casse couillat on en parle ?

  • Ludo T.
    02/07/2020 21:36

    Ça c était avant le million de chômeurs qui arrivent en plus en septembre 2020, et de chômeuses

  • Pascal T.
    29/06/2020 07:46

    Trimarde

  • Stefano P.
    17/06/2020 04:23

    C est comme le reste on dit que c est pourrie et après réforme ultralibérale

  • Josselin E.
    16/06/2020 15:39

    C est drole moi je croyais betement qu on avait le meme SMIC. Vous gagnez plus? A pardon ca me parle pas.

  • FaBien C.
    16/06/2020 14:08

    Moi je pense que donner le pouvoir au femmes, sais dangereux ! Ils ont déjà aucun scrupule a se séparer de celui qui lui à donner la plus belle chose que l'ont puisse avoir dans une vie... Un enfant ! En négligeant l'homme vous négligé vos enfants indirectement a petit feu... Le patriarcat est fondamental en tout cas pour ma part.

  • Laurence P.
    16/06/2020 11:53

    Le patriarcat c'est la deuxième mamelle de l' humanité actuelle , le première étant la phallocratie ... L'égalité est encore bien loin ....

  • Yoann K.
    16/06/2020 09:18

    Marguerite Stern a copié ta coupe de cheveux 😁

  • Massy M.
    15/06/2020 22:57

    Tt ce que je déteste. ..

  • Auriane G.
    15/06/2020 21:19

    Marguerite Stern en intro du vidéo sur le féminisme & le patriarcat. FOUHLALAAAAAAAAAAA

  • Soniaa T.
    15/06/2020 12:15

    OK pour l'égalité des salaires, etc. Mais a quand des femmes qui réclamer ont aussi pour un plus grand congé maternité ? Des aides et du soutien pour les mamans qui souhaite allaité (qui par passage est plus écologique que le biberon et les boîtes de lait).. Des congés plus larges pour les papas qui veulent rester auprès de leur femmes.. Pk pas aidé la Famille qui est pleine décadence en plein xxi siècle ? On parle de féminisme à tout va mais le féminisme est ce vraiment que avoir le même salaire et le même post qu'un homme ? Ok pour celles qui veulent avoir une carrière et être des femmes accomplis dans le travail mais pour celles qui veulent rester auprès de leurs enfants est ce quil aura des âmes féministes pour pleider cette cause ? Qu'on arrête d'entendre les médecins dire:''Votre enfant à un an il faudrai lui donner un biberon e tune tetine. Arrête de le prendre dans tes bras tu va en faire une chochotte. Faut le laisser pleure ce bébé. Etc etc' ' autant j'aimerai qu'on avance dans le sens où chacun veux aller et pas dans où la société veux qu'on y aille.

  • Pascal W.
    15/06/2020 11:31

    Pour faire fermer définitivement leur claque-merde à ceux qui prétendent que l'écart salarial homme-femme est une légende : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2407748

  • Briand M.
    15/06/2020 11:13

    J avais prédit votre prochaine publication, le féminisme, la division continue !!!! Prochaine, la religion ?

  • Yamina B.
    15/06/2020 09:52

    quel rapport avec le genre ?? n'importe quoi, je ne comprends pas cette volonté d'opposer les genres et faire comme si ça n'existe pas.

  • Jean C.
    15/06/2020 09:46

    lire le complot pour comprendre ce qu ai le patriacar

  • Elise B.
    15/06/2020 06:31

    Les femmes françaises qui s'expriment sont très agressives par rapport aux autres femmes... 😜

  • Farouk A.
    15/06/2020 05:03

    Vive le patriarcat !

  • Konate K.
    14/06/2020 14:43

    Coucou bonsoir Louis comment allez vous ? vous partagez beaucoup de chose bénéfique que j’apprécie énormément et j'aime j'essaie de vous ajoutez , mais hélas je n'y arrive pas ajoutez moi sur Facebook ou écrivez moi sur Messenger , j'espère que je ne vous dérange pas ? Cordialement Nicole !!

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.