retour

Cyril Dion et la Convention citoyenne répondent à Emmanuel Macron

"Je suis désolé pour Emmanuel Macron mais aujourd'hui, il faut accélérer." Brut a montré l'interview d'Emmanuel Macron à Cyril Dion et à des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Voici leur réaction.

La réponse des membres de la Convention citoyenne à Emmanuel Macron

Dans le cadre de son interview avec Brut, des questions sur la Convention citoyenne sur le climat ont été posées à Emmanuel Macron. Cyril Dion et d’autres membres de l’organisme ont réagi aux propos du président.

« J'ai 150 citoyens, je les respecte, comme des parlementaires »

Emmanuel Macron a déclaré : « J'ai 150 citoyens, je les respecte, comme des parlementaires, mais je ne vais pas dire parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc que c'est la Bible, ou le Coran, ou que sais-je. »

Grégory Fraty, membre de la Convention citoyenne, rappelle qu’il a longuement travaillé sur ce projet. « J’attends qu'il me réponde sur le fond et pas sur la forme », indique-t-il. Désormais, les membres de la Convention espèrent un résultat à la hauteur de leurs attentes.

« La légitimité de ces gens, c'est d'avoir été tirés au sort pour travailler, pendant 9 mois, pour trouver les solutions les plus justes possibles pour qu'on avance sur le changement climatique et que ce soit tenable pour les français », ajoute Cyril Dion, garant de la Convention citoyenne.

« C'est normal qu'il y ait un travail qui soit encore en train de se faire »

« Ce ne sont pas des sujets où l'on peut dire "c'est à prendre ou à laisser", c'est faux. Donc le "sans filtre" c'est quoi ? C'est de dire, que sur toutes vos propositions on y va avec vous, on construit un texte de loi qu'on est tous prêts à assumer. Et on ne va pas évacuer les questions faciles, mais c'est normal qu'il y ait un travail qui soit encore en train de se faire », a affirmé le président de la République.

« Ce qu'on redoute c'est qu'il y ait eu des arbitrages au niveau des ministères, avant que ça arrive dans les mains du parlement », rétorque Mélanie Blanchetot, membre de la Convention citoyenne. Cyril Dion évoque, notamment, le moratoire sur la 5G. Ce dernier, provisoire, devait se faire en attendant des études sur l’impact de la 5G sur la santé et le climat.

Le président avait alors affirmé qu'il adopterait ce moratoire. « Et là, il l'a rejeté en disant "je ne crois pas au modèle Amish et à la lampe à huile". Donc ça, ce n'est l'engagement qu'il a pris », indique le garant de la Convention citoyenne sur le climat.

« Je n'ai pas de leçons à recevoir »

« Personne n'a autant fait que nous depuis 3 ans. Et je l'assume devant vous. Je n'ai pas pris de mesures pour dans 10 ans. Je ne prends pas de trucs pour les générations à venir. On est en train de fermer toutes les centrales à charbon, aucun autre pays au monde ne l'a fait. On a arrêté des projets que tout le monde laissait traîner et ne voulait pas arrêter. Notre-Dame-Des-Landes, la Montagne d'or, Europa City, qui l'a arrêté ? Donc je n'ai pas de leçons à recevoir », a déclaré le chef de l’État.

D’après Grégory Fraty, ce gouvernement est « peut-être » celui qui en a fait le plus en matière d’écologie. Toutefois, Cyril Dion encourage Emmanuel Macron à regarder ce qui se fait dans les autres pays en la matière. « Il faut arrêter de dire que la France est la meilleure », dit-il. Entre 2018 et 2019, les émissions de CO2, en France, ont baissé de 0,9 %. « C’est très peu », assure le garant de l’organisme.

08/12/2020 07:20
  • 1.1M
  • 1.2K

1068 commentaires

  • Mathieu D.
    15/05/2021 01:47

    Nicolas hulot nas pas arreté pour rien son combat politique et il faut vraiment l'aider a se remettre a cheval il est de tres grande utilité et precieux...la seule chose qu'il faut faire cest mettre a la.table du combat les premiers industriels et chercher avec eux sans s'opposer a eux...le.dialogue dois etre constructif et mener a des solutions raisonable dans les deux sens du terme !..sans exageration.et logique...sans quoi l'initiative retombe et ne conquis personne au final !....

  • Mathieu D.
    15/05/2021 01:42

    Macron est un banquier !!!..tout ce qui est mue au depart par le profit ne peut absolument pas intégrer ni comprendre en reel.fond d'importance CAPITALE ( hum.hum le mot ! Lol ) les question de Nature humaine et envirronementale...cest totallement incompatible !!!!! Et contradictoire : INDUSTRIE = POLUTION = DESTRUCTION NATUREL

  • Mathieu D.
    15/05/2021 01:37

    Je pense tres sincerement que les querelles intestines serais.plus constructives quand.on arreteras de choisirs des solutions technique irréalisables.il faut.un juste milieux intelligent accesible par la societé tout entiere...lexemple de l'I3 BMW qui est une hybride inversée est tout a fait criant...elle.possede un Rex qui en fait une voiture ecologique qui sadapte au besoin reel de lhomme moderne qui veux pouvoir se sentir en securité d'autonomie tout en polluant bcp moins ( et elle est une.invention allemande encore !!!..il faut le reconnaitre haha lol ) ....il faut que l'homme francais apprenne a mettre son imagination a profit !...jamais jamais jamais les concessions environnementales ne seront un regret par les generations futures.!!!!!! Cest la seule pensée ( Le lighy motiv !) Qui dois habiter tout les esprits combatif de lhumanité d',aujourdhui ....la.ligne de mire...la force....sinon..nos enfants nous hairons tous comme Greta Tunberg le fais deja !!! 😡😡😡

  • Hélène B.
    27/01/2021 07:37

    Messieurs mesdames je pense à toutes les personnes qui ont un véhicules taxer d'un malus à partir de 1400kg repousser a 1800kg 1,7 habitants. Qui n ont pas les moyens de changer,plus de diesel ont nous a demandé en 2014, pour rouler à l essence et la stop ! Vous terminez votre crédit et rebelote. Attaquez vous aux navires, regarder à Marseille simplement ! Les vieux avions, Alors je respecte tous le monde. Avez vous fait l'impact que vous mettez les personnes dans la merde financièrement, les petits qui gagne de Smic et un peut au-dessus qui ont le droit à aucune des aides. Monsieur Dion nous sommes pas tous des metteurs en scène ! Pas d'insultes merci

  • Flow J.
    11/01/2021 06:21

    Mais arrêtez de croire que ces gens "politicards de merde" sont la pour régler les "problèmes".... Si on veut régler des problèmes c'est pas à ceux qui en créent vers qui il faut se tourner. Ces gens sont incompétent pour nous peuple, par contre ils sont très compétent quand c'est pour des multinationals ou autres amis proche de ces gens. Si on les retourne pas directement pour récupérer notre pays, oubliez vos envie de changement. C'est aussi simple que ça.. Et malheureux par la même ocas oui.

  • Kepf F.
    09/01/2021 05:00

    De la couilles en barre cette convention citoyenne. Faisons des référendums sur les plus grosses questions concernant l'avenir de notre pays au lieu de faire du bricolage. Taxes sur les véhicules de plus de 1400kg encore heureux que ça ne soit pas passer on est pas tous à Paris avec une Zoé électrique. Quel amateurisme de notre président de s'être mis lui-même dans cette merde de convention citoyenne qui ne représentent aucun suffrage universel. La seule solution c'est le référendum.

  • Catherine P.
    06/01/2021 23:48

    Que Macron fasse ce qu'il dit !?

  • Romain L.
    01/01/2021 23:43

    🙄😮😩

  • Frederic S.
    29/12/2020 22:29

    Bon résumé de la situation. Merci cyril pour ton investissement 😉🌱🌱🌱

  • Cathy B.
    22/12/2020 07:09

    Toujours blablabla

  • Umar C.
    15/12/2020 13:08

    Pour une fois, Merci Macron , ces depressifs ecolos doivent être ignorés, ils sont totalement dans la psychose ! Ils feront mieux de se trouver des objectifs dans leur vie personnelle !

  • Alain T.
    15/12/2020 12:16

    J'ai l'impression qu'il avait fumé un joint notre Président

  • Marie-Claude L.
    15/12/2020 10:17

    Quand le petit caporal a parlé¡!!!!! Les autres doivent se taire

  • Katy C.
    15/12/2020 07:31

    Est-ce que le climat est la principale préoccupation des français actuellement, entre les attentats et le Covid je crois qu'on essaie de dévier le vrai problème de l'immigration

  • Chantal B.
    14/12/2020 21:09

    C'est vraiment un guignol merci FB de nous laisser nous exprimer 😁😃😁😃

  • Laurence B.
    14/12/2020 17:26

    ALLEZ VOTER AUSSI AUX LÉGISLATIVES , ÇA NOUS ÉVITERA D'AVOIR 400 MOUTONS LREM DÉCÉRÉBRÉS ( QUAND ILS NE SONT PAS TOUT SIMPLEMENT INHUMAINS) AU PARLEMENT.

  • Philippe A.
    14/12/2020 15:28

    Macron est ignoble

  • Nicole R.