atrás

Cette neige rose liée à une algue menace les glaciers

Cette magnifique neige rose dans les Alpes italiennes, c'est pourtant ce qui menace le glacier Presena. Voilà comment "les neiges de pastèque" accélèrent la fonte des glaces.

L’inquiétante intensification des « neiges de pastèque »

Cette neige rose est due à la présence d'une algue, qui profite des chaleurs pour pousser en haute altitude sur la neige et les glaciers, les teintant de cette couleur.

Une neige rose… et une mauvaise nouvelle pour les glaciers. Ce phénomène, surnommé « neige de pastèque », s'observe partout autour du monde.

Ce phénomène naturel semble s'accentuer avec le réchauffement climatique

En Norvège, en Antarctique comme en Autriche, il est dû à la présence d'une algue, chlamydomonas nivalis, qui profite des chaleurs printanières et estivales pour pousser en haute altitude sur la neige et les glaciers, les teintant de rose.

Ce phénomène naturel est normalement bénin, mais il semble s'accentuer avec le réchauffement climatique. Au passage, il aggrave à son tour la fonte des glaciers, car une neige blanche renvoie davantage les rayons du soleil. L'algue assombrit la neige et la fait fondre en accélérant l'absorption des radiations.

Dans les Alpes italiennes, le glacier Presena connaît un épisode particulièrement intense du phénomène. Des scientifiques se sont donc rendus sur place pour l'étudier. Si le phénomène des algues est censé être naturel, il peut être lié à la présence de l’humain à ces altitudes, en raison des téléskis et des randonneurs.

10/07/2020 6:28
  • 266.5k
  • 130

comentarios

  • Hugo S.
    13/07/2020 17:26

    waw c'est ce qu'on avait vu

  • Otto K.
    12/07/2020 20:58

    Dans le Mercantour entre France et Italie fin juin.

  • Djiddo F.
    12/07/2020 18:24

    Salut Gwen lo6o

  • Rodrigue L.
    12/07/2020 07:51

    !!!!!

  • Papaclem A.
    11/07/2020 15:34

    😥

  • Damien E.
    11/07/2020 14:31

    on a la réponse maintenant.. 😪

  • Océane M.
    11/07/2020 13:12

    voilà la réponse de ce qu’on a vu la dernière fois

  • Aurélie M.
    11/07/2020 11:52

    tiens tiens!

  • Ced D.
    11/07/2020 10:13

    c'est ce que tu nous expliquais non ?

  • Mud M.
    11/07/2020 07:21

    regarde on a l'explication

  • Nicole R.
    11/07/2020 07:09

    Effectivement on a eu de la neige rose vers les lacs du Chardonnay. 🤔

  • Lénie F.
    10/07/2020 21:29

    On va tous mourir de soif en France d'ici même pas 100 ans et personne ne s'inquiète. J'adore. Pire, ils continuent de faire des gosses. L'humain est décidément l'animal le plus stupide qui existe !

  • Robin R.
    10/07/2020 20:41

    Norah m a dit qu il y avait de la neige rose à tignes....

  • Sylvie S.
    10/07/2020 19:47

    J’ai déjà vu

  • Quentin M.
    10/07/2020 14:18

    dans le mercantour !

  • Jauffrey A.
    10/07/2020 13:43

    On a la réponse !

  • Céline G.
    10/07/2020 13:09

    les neiges de pastèque jamais entendu parler

  • Anais F.
    10/07/2020 12:35

    neige de pastèque

  • Yannick D.
    10/07/2020 12:27

    Bah voyons. Une algue dans la neige et qui plus est dans les montagnes. Les algues c'est dans la mer déjà. Y'a pas de réchauffement climatique, dans mon frigo il fait encore froid et dans mon salon aussi parce que j'ai mis la clim. Arrêtez de croire la masse stp.

  • Thom M.
    10/07/2020 11:31

    Nous avons vu ça la semaine dernière dans Au Col du Chaberton cote Italie 🇮🇹