back

"4000 € par mois, c'est classe moyenne" : François Bayrou s'explique

"4000 euros par mois, pour moi, c'est classe moyenne." Ses propos ont fait polémique. Brut a contacté François Bayrou pour qu'il s'explique. Voici sa réponse.

02/08/2021 3:46 PMupdated: 02/09/2021 8:46 AM

2365 comments

  • Elise T.
    04/20/2021 07:08

    La richesse c’est celle du cœur !

  • Adelin G.
    02/25/2021 18:58

    Nos politiciens méprisent le petit peuple sinon ils sauraient et connaîtraient mieux le véritable Salaire des petites gens qui travaillent et ont travaillé , il a dû confondre moyenne et médian .

  • Alix L.
    02/23/2021 07:40

    Et vous monsieur vous touché des dizaines de milliers de euros a brader nos retraites à la solde de l etat

  • Thomas D.
    02/20/2021 19:05

    Ceux qui pensent qu'avec 4 000 € par mois on ne fait pas parti de la classe moyenne mais des plus riches feraient un arrêt cardiaque en voyant vraiment ce qu'est un salaire de riche !!! Après c'est sur qu'en pleine campagne, 4000 pour une personne, c'est énorme. Mais à Paris ou dans un grande ville, c'est bien la classe moyenne. N'oubliez pas que la classe moyenne est laaaaaarge. Et pour un foyer, 4000 à deux, ce n'est pas l'oppulence, surtout avec des enfants.

  • Bilbon S.
    02/15/2021 16:35

    Une infirmière touche 2500 euro ? Il est très mal renseigné ? Il côtoie pas les gens de la classe moyenne pour comprendre et savoir quel sont leur salaire

  • Romain D.
    02/15/2021 10:54

    Le problème c’est qu’en France on est tellement taxé, qu’il est presque obligatoire de « tricher » pour réussir. La plupart du temps les salaires ne sont pas fixer en fonction de la productivité du salarié mais en fonction des rapports qu’il a avec sa hiérarchie... de ce fait la classe moyenne honnête se trouve toujours lésée.

  • Fred G.
    02/15/2021 10:39

    c’est vrai qu’en france y a que des profs avec des profs et que des infirmières avec des infirmièrs 😂😂😂 mais quel stupidité... tu prends forcément l’exemple qui te va ...

  • Dominique T.
    02/14/2021 21:04

    Complètement d’accord avec François Bayrou !

  • Lucien A.
    02/14/2021 13:44

    qu elle honte c'est politicards nous prene vraiment pour des cons. Et lui conbien il touche judha le bouche cu à macron ?

  • Gérald C.
    02/14/2021 07:57

    Donc un couple gagne 4000e donc par 2 égal 2000e et sa une classe moyenne tu te fous de notre gueule vous les politiciens êtes vraiment a la ramasse

  • Guy B.
    02/14/2021 07:39

    Je suis désolé mais ma fille est infirmière et son salaire est de 1700 euro je me demande où il trouve ses grilles de salaires 😁😁

  • Kadafi N.
    02/14/2021 01:59

    Sacré rétropédalage le bougre

  • Pascal B.
    02/13/2021 20:45

    Les riches se sont les milliardaires...ok

  • Khadï V.
    02/13/2021 18:32

    tchiiiip

  • Tony P.
    02/13/2021 12:09

    Cela prouve, si l'en étais besoin, que les proféssionels de la politique ne savent rien de ce que la majorité des français vivent tout les jours, et pourtant c'est a eux de fixé les différentes lois qui encadre notre vie! En bref, mon avis ait que ceux qui on en charge le bien être du peuple français sont affligent d'incompétence et que le fait de sortir de l'E.N.A. n'ais pas forcément un gage de compétence!!!!!

  • Nicole D.
    02/12/2021 23:20

    À 4 K par mois, on n’est pas riche. Il a raison. La richesse c’est être en capacité de dépenser sans compter, sans se soucier de la fin du mois. Peu de gens sont dans cette situation. En France, le salaire moyen est trop bas et trop de gens ont un salaire trop bas. Nous ferions mieux de régler une bonne fois pour toute le compte à notre tabou à propos de l’argent et de la richesse pour aborder sereinement la question du travail, des salaires et de la réussite professionnelle. Nous sommes bloqués sur des vieux concepts mortifères qui font rigoler la terre entière, sauf les pays pauvres.

  • Léon P.
    02/12/2021 22:30

    J’aimerais bien le voir lui ou un autre de cette clique de politiques déconnectés de la réalité s’en sortir avec un smic pendant une année

  • Phil A.
    02/12/2021 21:58

    Mais il n'a pas honte de raconter des énormités pareil Une infirmière dans le public avec 10 ans d'ancienneté gagne 1800 euros par mois Une retraite d'enseignants à peu près la même chose C'est fou C'est comme ce fameux chiffre annonçant que le salaire moyen d'un Français est de 2200€ Ils sont totalement déconnectés de la réalité

  • Reda M.
    02/12/2021 21:38

    Être riche c'est lorsqu'on peut gagner sa vie tout en dormant.

  • Malou M.
    02/12/2021 21:36

    Si les salaires sont si bas en France, c'est qu'il n'y a pas assez d'entreprises ???? 🤔 Je travaille dans le social (je soutiens des personnes particulièrement fragiles et précaires), malgré mes 8 ans d'ancienneté j'ai 1260€/mois. J'ai un petit de 6 ans, j'ai une prime d'activité de la caf de 320€ ( peu de personnes la demandent🥺) je n'ai pas changé mes baskettes depuis 3ans. Après avoir manifestée avec les gilets jaunes, Macron a annoncer 100e pour les smicards. Pour moi c'est mort car avec mon ancienneté j'ai 80e de plus... Quand j'entends les politiciens parler des assistés , des premiers de cordé ou du ruissellement (fin de l'ISF, contrôles sur chômeurs et pas sur les 15000 français qui laissent 4%du pib français dans des comptes au Luxembourg...) , Je me sens ignoré, rabaissée, pourtant je participe a amélioré la situation de mes semblables, par mon travail, mes impôts, TVA, CSG et autres cotisations... Ils s'augmentent leurs salaires, se créent de prime pour payer des ordis trajets en taxis pour travailler en mode covid (pc=visio, mais taxi🤔) nous notre salaire augmentes de 0,8 a 3% par an... Bayrou parlent d'avoir plus d'entreprises. Pour notre planète on devrait acheter que l'utile, donc plus d'entreprises, je ne comprends pas...