atrás

5 idées reçues sur les seins

Les effets de l'allaitement, le port du soutien-gorge... La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a enquêté sur les seins, sujets de tous les fantasmes et de toutes les injonctions. Voici cinq idées reçues.

Cinq idées reçues sur les seins

Sexualité, allaitement, forme, port du soutien-gorge, taille… La philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie met à mal cinq clichés sur la poitrine féminine.

Brut a rencontré la philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie, qui a publié Seins : En quête d’une libération. Pour l’autrice, la poitrine des femmes est encore sujette à de nombreuses idées reçues, souvent fruits de la culture patriarcale.

Le mythe des seins en demi-pomme

Il y a un mythe tenace, c’est celui qui fait de la demi-pomme le beau sein. Mais en fait, les seins des femmes, ce sont des poires, des pamplemousses, des cerises, des abricots et même des légumes, pourquoi pas des aubergines ! Il y a des seins en forme d’ogives, par exemple. Les seins des femmes sont très divers, et il n’y en a que peu qui arborent la demi-pomme idéale.

Le problème, c’est qu’on ne voit pas cette diversité des seins des femmes. Dans l’espace public, c’est toujours et encore l’idéal de la demi-pomme qui est représenté sur les affiches, dans les publicités. On n’a même pas l’idée que les seins des femmes sont si différents et si divers, tout simplement parce qu’on ne les représente pas dans leur diversité.

Les seins ne peuvent pas procurer de plaisir

Le paradoxe, c’est que si les seins jouent un rôle dans la vie amoureuse et sexuelle dans ses débuts, dans ses préliminaires en quelque sorte, puisqu’ils servent d’appâts, ils disparaissent, ou quasiment, dans la relation sexuelle. C’est en tout cas ce qu’ont raconté les femmes que j’ai rencontrées. Il y a très peu d’hommes qui prennent soin des seins une fois que la relation est engagée, si je puis dire. Ils ont été vaguement caressés, vaguement titillés et puis ils sont complètement oubliés.

Or les seins des femmes sont vraiment un lieu de plaisir possible et même le lieu d’un orgasme possible pour celles qui ont la chance d’être sollicitées comme il faut. Ce que j’ai pu observer dans cette histoire, c’est que les lesbiennes étaient de ce point de vue-là avantagées, parce que dans la relation sexuelle lesbienne, c’est le corps dans son entièreté qui est envisagé. Et bien souvent, cela donne la possibilité d’explorer la sensualité associée aux seins.

Le gant de toilette après l’allaitement

Il y a cette idée qu’après une grossesse et un allaitement, les seins des femmes se vident de leur substance et deviennent des gants de toilette. C’est tout à fait faux. Il y a des femmes pour lesquelles c’est absolument le contraire, c’est-à-dire qu’elles prennent une taille de sein après leur allaitement. On ne le sait pas, mais les seins des femmes sont infiniment changeants, ils ne sont jamais les mêmes.

Ces modifications qui ont lieu tout au court de la vie mais aussi à l’échelle d’un mois font que les seins peuvent être plus ou moins gros, plus ou moins ronds selon les circonstances de la vie. L’une des femmes que j’ai rencontrées pour ,mon enquête était très heureuse durant sa grossesse parce que ses seins avaient grossi et elle était toute aussi heureuse à l’issue de l’allaitement parce que ses seins sont restés un peu plus gros qu’auparavant. Elle avait gagné une taille de soutien-gorge.

La chute des seins est enrayée par le port du soutien-gorge

L’idée selon laquelle, quand les seins ne sont pas soutenus par un soutien-gorge, ils s’affaissent davantage, est fausse. On sait que les ligaments de Cooper, qui sont les suspenseurs naturels des seins, se tonifient lorsqu’ils ne sont pas soutenus, c’est-à-dire qu’ils font leur travail. Lorsqu’il n’y a pas de soutien-gorge. Alors qu’ils l’abandonnent quand ils sont enserrés dans un soutien-gorge. Une enquête a montré que les seins no soutenus par un soutien-gorge pouvaient même se redresser un peu au cours du temps.

En fait, si les seins s’affaissent c’est parce qu’en vieillissant, la peau change de nature. Mais la peau de tout le corps : elle devient plus lâche, plus souple, et donc forcément, la peau étant moins tonique, les seins s’affaissent un peu. Mais ça fait partie d’un processus naturel qui concerne toutes les femmes, quelle que soit la taille de leurs seins, qu’elles aient porté un soutien-gorge ou pas.

Les seins gros sont plus sexy

Les injonctions sociales et patriarcales laissent penser que les seins ronds et gros sont beaux et sexy, et que seuls ces seins beaux et gros sont beaux et sexy. C’est évidemment une illusion, et c’est surtout une injonction pénible pour les femmes, parce que les seins des femmes sont très divers et que les petits seins sont tout aussi beaux que les plus gros, et qu’il y a des hommes et des femmes qui aiment les petits seins.

Il y a des hommes et des femmes qui aiment les seins ronds, gros, peu importe, il faut cesser de s’imaginer qu’il y aurait un corps idéal, un beau corps de femme. Tous les corps des femmes sont beaux parce qu’il n’y a pas de modèle uniforme et tous les seins des femmes sont beaux.

05/08/2020 6:35
  • 2.7m
  • 3.6k

comentarios

  • Frédéric J.
    un día

    tant qu on peut gicler dessus..🤷‍♂️😜

  • Martian G.
    2 días

    Je leur fait toujours pleins de bisous, ils sont ci doux...

  • Thierry M.
    2 días

    https://www.facebook.com/105039204581332/posts/154507862967799/?extid=zeaSw42TkXo90Dp8&d=n

  • Abdoulaye B.
    3 días

    Bravo madame pour ces infos

  • Florian P.
    3 días

    t'es partout toi 😂

  • Laurent R.
    4 días

    sincèrement les seins s est ce qui m attire le plus j ai une femme et les teterais caresserais des heures entières quelque soit leur formes e grosseur je suis déja contre les soutiens et pour le monokini

  • Mitch l.
    5 días

    J'ai pensé que vous vas me montrer tes seins !😋

  • Conséquences D.
    5 días

    Vous avez vraiment rien à foutre d'autre que de spéculer sur la forme des nibards ?😂😂😂😂 Pendant ce temps la bande de singes endimanchés en mal de reconnaissance, toutes les six secondes un enfants de moins de 6 mois meurt en Afrique subsaharienne.

  • Karine S.
    5 días

    Merci 🙏

  • Vadriano X.
    5 días

    genre le sujet sociétale en carton pour avoir l'air concerné par la diversité, la liberté des femmes, ou bien l'éducation des hommes qui sont vraiment idiots de rien n'y connaître aux seins.... on s'en tape de la forme des seins... elle veut juste briller 3 minutes à moindre frais et fourguer son bouquin aux gogoles de service qui vont avoir l'air d'être en phase avec les petits buzz du moment, c'est tout

  • Salah B.
    6 días

    Les bébés les voille et ne les ratés pas

  • Édith L.
    6 días

    Pas besoin de soutien gorge !!! ❤❤❤❤

  • Rabah C.
    6 días

    Les seins sont un cadeau pour les enfants mais c’est les pères qui joue avec!!!

  • Mpr F.
    6 días

    Rien a foutre de la pomme la plus part deshomme sans fiche a mon avis

  • Rafik Y.
    7 días

    .

  • Manuel C.
    7 días

    J’aime les fruits 🍇

  • Richard F.
    16/09/2020 14:30

    Moi personnellement je préfère une poitrine généreuse

  • Meggie B.
    15/09/2020 16:17

    C'est comme chaque hommes il sont différent de partout hein, alors pourquoi les femmes serait elle des copier coller

  • Liliane A.
    15/09/2020 10:58

    Très intéressant et libérateur, ok. Mais pour la chute des seins quand je vois ceux des femmes africaines qui ne portent jamais de soutien-gorge (et c est tout à fait leur droit, je ne porte aucun jugement ) on voit bien qu ils ne tiennent pas mieux que les nôtres soutenus. J’ai bien l impression que d une façon ou d une autre, avec le temps, ça tombe de toutes façons 😊😊

  • Léa A.
    15/09/2020 07:44

    haha ça m'a trop fait pensé à toi... Bonne nouvelle pour nos seins sans soutif 😏