atrás

Le ligre, un animal hybride créé par l'homme

Un père lion 🦁 et une mère tigre 🐯, ça donne ça. (via Brut nature FR)

Le ligre, l’hybride entre le lion et le tigre

C’est le plus gros félin au monde, mais il n’existe pas à l’état sauvage.

Voici le plus gros félin au monde. Ce n'est ni un lion, ni un tigre, mais un ligre. Son père est un lion d'Afrique et sa mère une tigresse du Bengale.

Une chimère créée par l'Homme

Les deux espèces sont séparées par 7 millions d’années d'évolution. Pourtant, il leur reste assez de patrimoine génétique commun pour que le croisement soit possible.

Hercule mesure 3,33 m de long et pèse 418 kg. Il est presque deux fois plus gros que ses parents. Un lion mâle pèse en moyenne 190 kg, et une tigresse 105 kg. Malgré sa taille impressionnante, cet animal ne pourrait pas survivre dans la nature : il est trop lent pour l'état naturel.

Stériles et malades

À l'état naturel, il n'y a aucune trace d'une telle hybridation, le lion et le tigre ne partageant pas les mêmes milieux géographiques. Cette chimère est l’oeuvre de l'Homme, qui cherchait à tirer profit de cette curiosité génétique.

De nombreux pays interdisent les croisements entre ces deux félins. Cependant, de nombreux propriétaires continuent les accouplements pour des raisons commerciales. Souvent, les animaux hybrides ne peuvent pas se reproduire et peuvent attraper différents types de maladies, puisqu’ils sont la combinaison de deux espèces. Une centaine de ligres vivent aujourd'hui en captivité à travers le monde.

12/06/2018 0:00actualizado: 03/04/2020 20:03
  • 2,5M
  • 3,3MIL

comentarios