atrás

C'est quoi une expérience de mort imminente ?

Ils ont approché la mort et en sont revenus. Ils racontent avoir eu le sentiment de flotter au-dessus de leur propre corps. Médecin réanimateur, René Robert recueille les témoignages d'expérience de mort imminente. Et leurs similitudes sont troublantes…

“L’expérience de la mort imminente” commentée par René Robert, médecin réanimateur

L’expérience de mort imminente relève de nombreux témoignages. Laura en fait partie. À la suite d’une méningite l’ayant plongée dans un coma, Laura a vécu une expérience étrange : "Mon corps était bien dans le lit, mais moi j’étais scotchée au plafond (…) et j’observais ce qu’il se passait." René Robert, médecin réanimateur, exprime son opinion sur le sujet.

Selon René Robert, l’expérience de la mort imminente n’a pas de réelle définition scientifique et découle uniquement de témoignages. En effet, de nombreuses victimes d’arrêt cardiaque, réanimées avec succès, ont raconté des expériences assez troublantes : “Les malades racontent avoir vu une lumière, (…) une impression de flotter et de se détacher de son corps, surmonter et se voir du dessus.” Est-ce qu’on flirte avec un phénomène paranormal ? René Robert, lui, n’y croit pas du tout.

La mort imminente : une vie après la mort ou un simple coma ?

Malgré le recueil de témoignages indiscutables, le médecin réanimateur pense pouvoir expliquer ces expériences surnaturelles par une interprétation physiologique. Selon René Robert, on ne peut pas parler de mort imminente si les personnes concernées sont finalement réanimées. En effet, la réanimation et la ventilation artificielle remplacent le fonctionnement du cœur. Ainsi, aucune mort véritable n’a eu lieu. Pour René Robert, "la mort est un phénomène curieux".

05/10/2019 7:51
  • 9,6M
  • 5,1MIL

comentarios

  • Soumia K.
    19/04/2022 14:52

    J'arrive pas a y croire !

  • Wanbli G.
    29/01/2022 20:49

    vécu une emi tout est vrai! 3 secondes cœur arrêté mais semble avoir vécu plusieurs jours avec des êtres de lumière, ils m'ont dit que le moment n'était pas encore venu pour moi, que j'avais encore beaucoup de choses à faire. j'étais moi aussi collé au plafond, vu les pompiers s'occuper de quelqu'un mais je ne savais pas que c'était moi, je leur ai répété les mots qu'ils avaient dit pendant mon comas.

  • Mylène B.
    29/01/2022 20:14

    Pas dans la bible dieu est en chaque etre ..

  • Mylène B.
    29/01/2022 20:13

    La j arrete toutes questions polemiques... Je suis effectivement sorties x fois de cet etat et Je l affirme sans aucune substance ou delire merci mes pseudo amis les psy Qui sur les dossiers que j ai pu lire Sont des etres souvent assoiffes de pouvoir d argent oh l argent j.brel le symbolyse tres bien X prescriptions x par x patients disons 200 x bipolaires depressifs sch...

  • Mohamed M.
    29/01/2022 19:52

    Au lieu de dire "je ne sais pas" le gars t'explique qu'il peut t'expliquer ces phénomènes sans qu'il ait lui même une explication plausible. L'art d'embrouiller les esprits quand on est soi-même embourbé dans le matérialisme.

  • Monica V.
    29/01/2022 08:07

    Lorsque l 'on a vecu cette experience de decorporation,il est difficile d 'oublier-Les patients n improvisent pas,ils ont tous en commun le souvenir d'assister a' leur mort corporelle tandis que les proches sont a' leurs chevets ;mais aussi cette meme sensation de partir vers un couloir de lumiere ou' les attend des gens connus nouvellement decedes'-Pour certains il est indique' de repartir la mission divine n 'etant pas encore pour eux-Difficile a admettre cette dematerialisation,mais sommes nous au top sur le phenomene de la mort et son devenir..??-Cela reste un autre mystere-La metaphysique,comme tous les phenomenes lies' a la Metempsychose idealisee' par les Egyptiens nous concerne tous dans le domaine integre' de notre ignorance-Il suffit de constater le virtuel sporadique des OVNIS et cette celerite' a' disparaitre de notre champ de vision,pour continuer a subir le sentiment de sideration non interventionniste,perclus que nous sommes a' tenter de comprendre l impensable de notre imaginaire-!!??

  • Isabelle B.
    28/01/2022 16:57

    Incroyable

  • Toulouse S.
    28/01/2022 01:43

    Pour l’avoir vécu c’est loin d’être une connerie l’avantage aujourd’hui c’est que je n’ai plus peur de partir enfin le plus tard possible 😉

  • Steeve A.
    27/01/2022 23:30

    Glande pinéal et dmt 😍

  • Coincoin C.
    27/01/2022 15:45

    Suite à mes embolies pulmonaires et coeur atteint aussi, j ai glissé 1 moment comme dans 1 toboggan mais ensuite je suis revenu. Ce n était pas mon heure

  • Nadine A.
    27/01/2022 11:40

    Depuis que j'ai vu Johnny Canesse et Chantal Lafont je n' au plus de doutes sur la vie après la mort, mais j'ai encore des questionnements, à quoi servons nous sur cette terre? Et pouquoi sommes-nous si nombreux en comptant les milliards d' êtres humains qui sont partis depuis des millions d' années revenons nous en nous reincarnant?

  • Eve D.
    27/01/2022 10:42

    Et si je vous dis que je reçois les personnes qui meurt pour laissé un message à leurs proches, non ne riez pas c'est vraiment sérieux je ne comprend pas pourquoi mais oui je receptionne ses personnes qui sont mortes

  • Eric T.
    27/01/2022 08:43

    Oui j'ai connus ça mais de façon naturelle, ça c'est produit 2 -3fois c'était agréable comme expérience. Le flottement, les bruits, même parfois les sensations de chaleur ou de froid

  • Jérémy S.
    26/01/2022 22:13

    Debat stérile car en réalité personne n'est revenu apres etre mort...a partir de la on peut tout inventer....

  • Jérémy S.
    26/01/2022 22:10

    et alors ? Le cerveau est en hypoxie ce qui logiquement engendre de gros disfonctionnement....rien de para-normal

  • Jean-louis H.
    26/01/2022 21:50

    😯

  • Carole D.
    26/01/2022 21:43

    intéressant 🤔🧐

  • Kãm A.
    26/01/2022 21:39

    Mr le médecin fait totalement abstraction de tous les témoignages qui ont lieu hors cadre d'une hospitalisation/réanimation, comme ce fut mon cas alors que je n'avais que 12ans. Autant entendre des témoignages de personnes qui décrivent exactement la même chose que ce que j'ai vécu et gardé pour moi pendant des années me fout toujours autant de frissons. Autant entendre ce genre de médecin en parler en mode "je peux tout expliquer, je sais tout" alors qu'il ne sait visiblement rien, ça me gonfle sacrément 🤦🏼‍♀️.

  • Hénéda M.
    26/01/2022 21:22

    Je me suis réveillée avant grâce à la personne ave qui j'étais à ce moment là qui m' a réveillé en me parlant et me secouant pour me "ramener à la vie".

  • Belen F.
    26/01/2022 21:16

    C est vraiment fascinant .....j'ai fait un boulot de synthèse sur un bouquin qui traitait des EMI ....et les scientifiques et Medecins souvent septiques s'accordent à dire qu'il y a des raisons physiologiques, physiques, les produits injectés dans le corps pendant une Réa par ex, mais justement si c'était GRACE à ces produits assez fort la plupart du temps qu'on avait accès à "l'après " si cela n'était qu'un tremplin ou une aide pour voir tout ce que les gens voient....dans certaines cultures les Chamanes pour se mettre en transe,avoir des visions de l'avenir prennent ce qui est qualifié de Drogues...ils ont de base des prédispositions spirituelles et savent comment, pourquoi et à quel moment prendre ces"produits" alors disons que la Nature, lz spiritualité et la science se rejoignent à certains moment.....