atrás

Beyond Meat : les steaks végétaux pour les amateurs de viande

En s'adressant à l'ensemble des consommateurs et pas seulement aux vegans, Beyond Meat a réussi à devenir l'une marques végétaliennes les plus célèbres au monde.

Connaissez-vous les Beyond Meat, les « faux steaks » aussi goûtus que les vrais ?

Goût, texture, couleur… Ces steaks végétaux ont été étudiés pour plaire aux consommateurs de viande. Rencontre avec l’un de leurs créateurs, Seth Goldman.   « Les gens attendent d'un burger un goût précis, un goût qui se marie parfaitement avec le ketchup, un goût de grillé. C’était important que nos produits se rapprochent au maximum de ces indices sensoriels. On va jusqu'à tester nos steaks végétaux pour voir comment ils réagissent à la pression, comme pour des steaks hachés, on va regarder s'ils sont bien juteux, on veut que ce soit pareil… Même pour le bruit ! On met nos produits sur un grill, à côté de steaks d'origine animale et on écoute pour voir les différences de son à divers moments. » Seth Goldman, directeur exécutif de Beyond Meat, est très fier de ses steaks. Et pour cause : il considère cette aventure comme un véritable « défi scientifique ».

Galettes, boulettes, saucisses…

« Ce dont on s'est rendu compte, c'est que les steaks hachés étaient constitués à 70 % d’eau. Pour le reste, c'est un ensemble d'acides aminés pour les protéines, et de lipides pour les matières grasses. On a voulu essayer de trouver les mêmes acides aminés dans les plantes et de les assembler de la même manière pour créer un produit novateur », poursuit Seth Goldman. Beyond Meat propose également d'autres substituts à la viande : boulettes de « bœuf », saucisses de « porc », « bœuf » haché… Preuve de leur succès, les revenus nets de la compagnie ont augmenté de 250 % en 2019.   « Les résultats ont été tellement bons qu'on a pu vendre nos produits au rayon boucherie des supermarchés, et encore une fois, ça amène une autre clientèle. Dans les principales enseignes américaines de supermarchés, plus de 90 % des gens qui achètent nos produits ont également de la viande dans leur panier. Ça, c'est une avancée énorme, parce que ça veut dire qu'on ne vend pas seulement aux vegans et aux végétariens, mais aussi aux consommateurs de viande », analyse Seth Goldman.

« Des partenaires comme Subway peuvent présenter le produit comme étant savoureux »

  Aujourd’hui, leurs produits sont vendus dans 30.000 points de distribution à travers le monde, incluant des collaborations avec plusieurs grandes enseignes de fast food, comme McDonald’s, Dunkin’, A&W ou Subway. « Si on dit à quelqu'un que c'est sain, alors il pense que ce n'est pas bon, donc on aime pouvoir travailler avec des partenaires comme Subway, comme Dunkin' Donuts, qui peuvent présenter le produit comme étant savoureux. Quand un consommateur peut trouver ça dans une enseigne et qu'il se régale, alors c'est le meilleur marketing possible », argue Seth Goldman.   Selon une étude de l'Université du Michigan, un Beyond Burger génère 90 % moins d'émissions de gaz à effet serre et nécessite 46 % moins d’énergie, 93 % moins de terres et 99 % moins d’eau qu'un steak de bœuf américain. Seth Goldman s’en réjouit : « Il n'y a pas assez de terres existantes pour nourrir 10 milliards de personnes avec des protéines animales, donc on est confiant sur le fait que notre approche est celle qui est la plus viable pour le futur. »

02/03/2020 10:31actualizado: 02/03/2020 15:39
  • 443.9k
  • 1.1k

comentarios

  • Paoli U.
    08/04/2020 19:15

    Go vegan 🌱 🌏✊✌️

  • Johanna S.
    06/04/2020 14:21

    à voir la compo...

  • Frédé R.
    06/04/2020 10:00

    Je suis pour

  • Christiane L.
    05/04/2020 20:02

    https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/beyond-meat-ingredients_qc_5ce41be1e4b075a35a2e1c24

  • Julio M.
    05/04/2020 18:12

    Moi ça me dégoûte

  • Romain D.
    05/04/2020 13:40

    C'est bien un truc de viandard de vouloir faire des trucs qui ressemblent à la viande x)

  • Gaëlle P.
    05/04/2020 11:12

    🙄

  • Liline C.
    05/04/2020 10:25

    J'ai goûté des steaks végétaux hé ben c'est super bon , encore un peu cher car une moyenne de 15 euros le kilos mais niveau goût je pourrais me passer de viande et ne manger que ça

  • Gwennaëlle D.
    05/04/2020 07:12

    Pour avoir goûté, c'est vraiment troublant, tellement que c'est presque dérangeant justement. Les resto aiment ce genre de steak car justement ça ressemble au steak carné et donc ça ne destabilise pas trop les clients qui test par curiosité, le visuel ne change pas trop entre la version carné et végé. Et c'est vrai que c'est quand même mieux qu'une galette de pdt (au début toute les versions végé c'était que ça) Personnellement, je me fiche que ça ressemble ou non a de la viande par contre faut que se soit bon. Chacun ces goût, chacun son avancement dans le végétalisme. A mes yeux le fait maison c'est le mieux pour d'autres c'est trop contraignant. L'important c'est pas la méthode pour arrêter, c'est d'arrêté la viande.

  • Christophe G.
    05/04/2020 01:52

    Je connais , certain son aussi bon voir meilleur que la viande elle même .

  • Hervé G.
    04/04/2020 19:44

    Je ne comprends pas cet attachement viscéral à la viande ! Le steak serait-il pour certains hommes carnivores une drogue dure ? Perdre le goût du sang des bêtes dans leurs bouches les paniquent à ce point ? N'est-ce pas maladif ? Je nommerais cette maladie " La dépression du chasseur bredouille ".

  • Pascale M.
    04/04/2020 18:11

    https://sciencefourchette.com/science/la-beyond-meat-sante-ou-ultra-transforme/

  • Gulielmus B.
    04/04/2020 12:56

    un steak restera un steak et pas au tofu ou soja ( première cause de déforestation sur la planète) à nous d'acheter intelligemment: petits producteurs locaux pas de fast food etc.... et ceux qui veulent manger de la viande n'emmerde pas ceux qui veulent "vivre" autrement et surtout l'inverse : jusqu’à présent on a jamais casser les c... aux végans donc laissez les point de viande tranquillou !

  • Denise C.
    04/04/2020 10:28

    I love beyond meat 💕

  • Rapha Ë.
    04/04/2020 09:55

    Go vegan ❤

  • Damien Y.
    04/04/2020 07:01

    Aussi bon qu'un steak d'origine animale, le Beyond Meat est bien plus écolo que la viande. 🥩 Par rapport à un steak de bœuf américain, le Beyond Burger génère 90% moins de GES et nécessite: 💡 56% moins d'énergie 🌿 93% moins de terres 💧 99% moins d'eau

  • Récolorz O.
    04/04/2020 06:13

    Je comprends pas bien le concept de viser à interpeller les gens à ne plus manger un type de produit mais de produire leur réplique physique.... ???

  • Leo G.
    04/04/2020 04:02

    je te le recommande, c'est super bon

  • Jim B.
    03/04/2020 17:52

    Great !

  • Arthur S.
    03/04/2020 16:39

    Qu'est ce que ça peut vous foutre que les végétariens/végétaliens aient envie d'un steak qui ressemble a la viande ? La plupart d'entre nous sommes des anciens viandars et j'avoue que de temps a autre, je mangerai bien un burger avec une fausse viande. Ça changerait de la galette de pommes de terre. Putain le confinement ça aide pas vos esprits fermés d'enculés. Vous parlez de vegans extrémistes mais mdr commencez par fermer vos sales gueules et assumer quand vous voyez des vidéos d'abattoirs au lieu de dire "stop au jugement je mange ce que je veux" non Jean fils de pute tu mange des cadavres.