retour

Comment la Nouvelle-Calédonie tente de sauver sa flore endémique

C’est l’histoire d’une île qui cherche à sauver ses plantes menacées… Brut nature a suivi le WWF Antenne Nouvelle-Calédonie à travers les forêts et maquis de l'archipel. Voici comment ils œuvrent pour protéger cette flore exceptionnelle.

Nouvelle-Calédonie : comment sauver la flore endémique ?

En Nouvelle-Calédonie, de nombreuses espèces végétales sont menacées. Pour les sauver de l’extinction, les ONG les surveillent de près et sensibilisent les habitants.

« Il y a 80 % des espèces qui sont endémiques. » En Nouvelle-Calédonie, les défenseurs de la nature tentent de sauver des plantes menacées. Sur ce territoire, plusieurs centaines d’espèces sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles n’existent qu’en Nouvelle-Calédonie. Si ces espèces disparaissent, alors elles disparaissent de la planète entière.

Des risques multiples

Parmi les espèces menacées, il y a le tristaniopsis polyandra. « Les individus de cette espèce, il en reste encore 500. On pourrait croire que 500, c’est beaucoup, mais en fait, à partir du moment où l’on commence à compter les pieds d’une espèce, c’est qu’il y a un problème », développe Emma Do Khac, coordinatrice du programme forêts du WWF Nouvelle-Calédonie.

« Quand je suis revenu ici après l’incendie, c’était un spectacle de désolation. C’est-à-dire que là, vous voyez du vert. Majoritairement, il n’y en avait plus, c’était un paysage noir », témoigne Hubert Géraux, responsable du WWF Nouvelle-Calédonie. Il raconte que le feu avait brûlé presque toute la végétation, soit 9 plantes sur 10, dans la zone où il se trouve. Il décrit un « cimetière de forêt ». Les menaces qui pèsent sur les espèces endémiques sont les incendies, l’exploitation minière et les invasions biologiques, animales et végétales.

Néanmoins, la nature réserve parfois de belles surprises. En pleine excursion, les représentants du WWF et une famille bénévole ont découvert que des plants avaient repoussé. « On a 500 qui ont possiblement repris. Cinq plants pour la planète, pour cette espèce. L’émotion est énorme. C’est un beau jour, c’est un jour d’espoir, mais aussi de responsabilités », s’émeut Hubert Géraux.

Sensibiliser les plus jeunes

Afin que la préservation de la flore soit l’affaire de tous, Emma Do Khac se rend dans les établissements scolaires pour sensibiliser les plus jeunes. Elle leur explique notamment ce que signifie le terme « endémique » : « Le fait ce que ce soit une île, et qu’il y a très peu d’échanges, il y a énormément d’espèces qui se sont développées sur l’île et qui n’existent vraiment que sur cette île. » La coordinatrice du programme forêt du WWF présente aussi aux élèves différentes espèces de plantes.

« Je voulais vous présenter des espèces qui sont micro-endémiques de Païta. Elles ont toutes des noms pas possibles. L’ochrosia inventorum, il n’en reste plus qu’à la pointe Maa. Celui-là, on va avoir du mal à le nommer, parce que même les scientifiques ne lui ont pas encore donné de nom. Ils n’ont pas encore réussi à bien identifier ce que c’était comme espèce. C’est un petit arbuste qui, quand il est jeune, a des feuilles en forme de cœur. Donc c’est super joli, ça va super bien dans les jardins. »

Emma Do Khac et le WWF espèrent que les jeunes, une fois sensibilisés, veilleront à la protection de ces espèces. Selon elle, si chacun prend une ou plusieurs espèces sous son aile, elles peuvent être sauvées de l’extinction. Des projets de pépinières sont aussi en cours. Au moins 48 espèces sont menacées d’extinction en Nouvelle-Calédonie.

07/11/2020 07:20
  • 212.5K
  • 176

23 commentaires

  • Arthur R.
    29/05/2021 10:32

    En gros le système industriel et le tourisme de masse faut que ça dégage

  • Mamie J.
    11/11/2020 14:42

    Bravo

  • edwige et frédéric Escudero
    11/11/2020 05:32

    12 plants de pichonia ont finalement été sauvés

  • edwige et frédéric Escudero
    11/11/2020 05:18

    12 plants de pichonia ont été sauvés !!!

  • Mackoy D.
    10/11/2020 14:53

    La defisc est sûrement passé par là

  • Elodie L.
    10/11/2020 10:08

    Fascinant

  • Emmanuel R.
    10/11/2020 00:25

    À votre attention s'il vous plaît. Je suis un touristes Suisse actuellement en visite en Afrique de l'ouest précisément au Benin. Au cour de mon séjour dans ce pays, j'ai été marqué par la situation de vie de quelques enfants de rues qui n'ont pas de familles ni père ni mère mais qui se sont battu de toutes leurs forces pour réussir à avoir au moins un minimum de diplôme mais qui n'ont pas les moyens pour entreprendre leur métier. D'abord, à peine ils arrivent à trouver leurs repas quotidiens et sont parfois obligé de quémander leurs repas de porte à porte. Ça m'a vraiment attristé et je me suis manifester comme je peux pour venir en aide à quelques uns. Mais ce qui est de votre part, je vous supplie d'y prêter attention et d'imaginer la misère que traverse ses enfants. Je vous demande juste de leurs venir en aide peut importe de quelle manière vous pouvez. Avec ma contribution, j'ai pu leur acheter parmi mes dons un téléphone et une carte sim de leur pays sur lequel je leur ai créé un compte WhatsApp pourqu'ils puissent entrer en contact avec toutes personnes de bon cœur ayant pensé à leur apporter au moins un tout petit peu de moyens financiers pour entreprendre quelque chose dans leur vie. Vous pouvez directement entrer en contact avec eux sur appel ou par WhatsApp au +229 61262447. Merci beaucoup pour votre aimable attention.

  • Fabrice S.
    09/11/2020 23:24

    Magnifique toutes les essences qui peut y avoir en Nouvelle-Calédonie. C'est incroyable cette diversité hors du commun.

  • Patricia A.
    09/11/2020 07:00

    Très beau reportage. Je conseille à tous les amoureux de la Nouvelle Caledonie de le regarder jusqu’au bout. Tous les insulaires également seront particulièrement intéressés.

  • Nathalie N.
    08/11/2020 12:50

    👍

  • Mumu M.
    08/11/2020 11:19

    La nature n a pas besoin de nous elle se régénère d elle même laissez la tranquille

  • Comyle B.
    08/11/2020 10:22

    On nous demande de trier nos poubelles. Ok je le fais. Mais je souci c'est que la France et autres pays envoient encore nos ordures dans les pays sous développer. C'est honteux. A hossegor on n'a même pas les poubelles de différentes couleurs, OU EST LE GAG.

  • Joh V.
    08/11/2020 10:19

    penser à toi direct du coup hihihi

  • Tof C.
    08/11/2020 10:18

    https://www.facebook.com/capture.byfrifri/videos/700938693853497

  • Émanuelle S.
    08/11/2020 09:08

    Bonjour ! Et la pollution ? Avec vos voitures ? Elle ne compte pas 😳 ?

  • Guillaume D.
    08/11/2020 08:58

    !

  • Cha P.
    08/11/2020 08:57

    🤗

  • Evelyne M.
    08/11/2020 08:54

    Bravo 🎈

  • Catherine B.
    08/11/2020 08:31

    Je m'interroge est ce que le 6 n'est pas le négatif de l'univers et le 9 le positif de l'univers le 9 n'est il pas le 6 renversé ? Certaines personnes demandent de propager la force de l'amour le 11 nov donc mois 11 à 11h pour inverser le cours du temps et 11/11/11 = 1+1=2/1+1=1+1=2/1+1=2/1+1=2=2/2/2=6negatif je le retourne et j'obtiens 9 positif 9 = la gestation d'un être humain Si et si 666 négatif était égal 999 positif est ce que le cours du temps reprendrai sont chemin depuis sa création ? À chacun d'entre nous de connaître son destin négatif ou positif c'est un choix personnel et il nous appartient à chacun d'entre nous de suivre son chemin de vie Si la peur nous quitte et la vie nous inonde 666 donc 999 est le nombre qui correspond à l'éveil de la conscience 666 étant le contraire ou l'oppose de 999 je remercie l'univers pour sa sagesse et sa bonté infini qui pourrait empêcher un être humain de renversé le 666 en 999 je vous pose la question à vous tous qui lirez ce message prononcez juste le 11/11 à 11h en six fois le 999 c'est à dire 999 999 999 999 999 999 et seul l'univers et vous même verrez ce qui se passera L'univers est mathématique tout est mathematique Nous sommes composés d'atomes négatifs et positifs d'ions négatifs et positifs et : + par + = +/- par -=+ et + par -=-, j'ai appris cela au collège

  • Alex L.
    08/11/2020 08:08

    et 😊

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.