retour

Anne et sa famille zéro déchet, 2 ans après

Depuis plusieurs années, Anne et sa famille ont un objectif : produire le moins de déchets possible. Il y a 2 ans, Brut les avait rencontrés. Aujourd'hui, voilà où ils en sont.

Anne et le Zéro déchet, deux ans après

Nous l’avions rencontrée en 2018, et elle faisait déjà figure d’exemple en termes de zéro déchet. Deux ans plus tard, elle fait encore mieux.

« Une personne normale produit 300 kg de déchets. Nous, dans notre famille, chacun produit 10 kg », se targuait Anne quand nous l’avions rencontrée en 2018. Depuis, elle a encore progressé ! « Je suis passée à 100 grammes en trois mois. Je me suis lancé un défi : de novembre 2018 à février 2019, j’ai rempli un bocal avec mes déchets et j’ai récolté uniquement 100 grammes de déchets. J’en aurais eu 100 kilos si j’avais eu une consommation classique. »

Les lingettes pipi

L’invention d’Anne qui a fait la différence, c’est la lingette pipi. Car parmi les déchets qui prennent le plus de place, il y a les rouleaux en carton de papier toilettes. « J’ai mis en place des lingettes cousues dans un ancien drap, des rectangles. On a le système des lingettes propres et des lingettes usagées », développe Anne.

Depuis six ans, Anne garde la même bouteille de vinaigre blanc, qu’elle re-remplit constamment. « Je l’ai finie en janvier 2014 et c’est là que j’ai eu un déclic. Je me suis dit : cette bouteille, elle est trop belle, c’est hors de question que je la jette. Je n’adhère pas du tout à la société du tout jetable. J’ai l’impression de jeter un produit beaucoup trop précieux qui est le pétrole, donc je préfère m’organiser et prendre le temps de re-remplir mes bouteilles en boutique. »

Depuis notre dernière rencontre, Anne a par ailleurs la même brosse à dents, dont elle peut changer la tête à l’envi. Elle fabrique en outre ses éponges avec une planche, des clous et des chaussettes trouées ou orphelines. « Elles sont lavables et je m’en sers pour nettoyer les lavabos, les baignoires et les douches », détaille la mère de famille.

13/07/2020 06:25
  • 2.1M
  • 885
Brut - Le livre

567 commentaires

  • Yvette B.
    17/10/2020 08:45

    Plus de 10 ans que j’utilise le vinaigre blanc pour la lessive, aucune odeur ... et toujours le même lave-linge. 😜

  • Amélia B.
    15/10/2020 09:41

    Bravoooo Mme le partage de vos CHANGEMENTS ! 😍

  • Laura T.
    29/09/2020 21:25

    Ici 3 ans que l'on utilise le vinaigre blanc, c'est la révolution et même pour la machine à laver je n'ai jamais eu d'odeur de vinaigre La lessive c'est maison, le gommage pour le corps, les anti puces et vermifuges pour les animaux... On a encore du travail mais on apporte notre maigre contribution, c'est pour nos enfants qu'il faut le voir

  • Morgane B.
    29/09/2020 07:43

    Parceque vous en mettiez trop !!! Je connais qui le font et leur vêtement ne sentent rien !!!

  • Chanele C.
    26/09/2020 08:27

    Sest une contrainte,faut arrêter, je respecte mais la c'est trop. Et ce n'est pas toujours économique. Par contre pour l'eau moi aussi je met un sceau et je m'en sert.

  • Fab D.
    18/09/2020 20:19

    🙏💪💪👍👍👏👏le plus dur est effectivement de convaincre toute la tribu respect madame 🤩🤩😘😘

  • Clémence A.
    17/09/2020 18:48

    Je t'attends sur le doss'

  • Manon A.
    17/09/2020 16:38

    nous bientôt

  • Léa H.
    13/09/2020 16:25

    , ça devrait t'intéresser 🤓

  • Pascale H.
    11/09/2020 12:22

    L'avenir de notre humanité passe par la philosophie du quotidien, que véhicule, dans sa pratique, cette militante, qui s'ignore, de la cause "respect de la nature". Elle a droit, aussi, à ce respect, avec honneur et non à des critiques négative. Bravo, Madame !

  • Ju S.
    10/09/2020 12:54

    , regardes son astuces pour faire des éponges avec des chaussettes solitaires 😮

  • Camille M.
    08/09/2020 21:00

    en vrai c bien mais waaaa ça va loin

  • Natacha G.
    07/09/2020 10:56

    et 😂 la 1ère partie m'a trop fait penser à vous

  • Sylvie V.
    07/09/2020 08:09

    Pourquoi ne pas mettre des écorce d agrume ausdi pour faire un adoussisseur de linge pour que le linge sans plus le vinaigre ou des huile essentiel ?!!!

  • Mélissa B.
    06/09/2020 17:08

    !

  • Ameel C.
    05/09/2020 16:58

    je vais être comme ça. Mdr en vrai c'est trop bien et économique de ouf !!

  • Cha L.
    04/09/2020 13:11

    faut pas que la daronne voit cette vidéo après on aura plus de pq

  • Flory A.
    03/09/2020 19:49

    j espère qu'il y aura tjs du PQ chez vous mdr

  • Danh T.
    03/09/2020 10:15

    Je ne vois pas la relation avec Sylvie ???

  • Jen A.
    02/09/2020 22:13

    elle te surpasse ☺️

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.