retour

Anne et sa famille zéro déchet, 2 ans après

Depuis plusieurs années, Anne et sa famille ont un objectif : produire le moins de déchets possible. Il y a 2 ans, Brut les avait rencontrés. Aujourd'hui, voilà où ils en sont.

Anne et le Zéro déchet, deux ans après

Nous l’avions rencontrée en 2018, et elle faisait déjà figure d’exemple en termes de zéro déchet. Deux ans plus tard, elle fait encore mieux.

« Une personne normale produit 300 kg de déchets. Nous, dans notre famille, chacun produit 10 kg », se targuait Anne quand nous l’avions rencontrée en 2018. Depuis, elle a encore progressé ! « Je suis passée à 100 grammes en trois mois. Je me suis lancé un défi : de novembre 2018 à février 2019, j’ai rempli un bocal avec mes déchets et j’ai récolté uniquement 100 grammes de déchets. J’en aurais eu 100 kilos si j’avais eu une consommation classique. »

Les lingettes pipi

L’invention d’Anne qui a fait la différence, c’est la lingette pipi. Car parmi les déchets qui prennent le plus de place, il y a les rouleaux en carton de papier toilettes. « J’ai mis en place des lingettes cousues dans un ancien drap, des rectangles. On a le système des lingettes propres et des lingettes usagées », développe Anne.

Depuis six ans, Anne garde la même bouteille de vinaigre blanc, qu’elle re-remplit constamment. « Je l’ai finie en janvier 2014 et c’est là que j’ai eu un déclic. Je me suis dit : cette bouteille, elle est trop belle, c’est hors de question que je la jette. Je n’adhère pas du tout à la société du tout jetable. J’ai l’impression de jeter un produit beaucoup trop précieux qui est le pétrole, donc je préfère m’organiser et prendre le temps de re-remplir mes bouteilles en boutique. »

Depuis notre dernière rencontre, Anne a par ailleurs la même brosse à dents, dont elle peut changer la tête à l’envi. Elle fabrique en outre ses éponges avec une planche, des clous et des chaussettes trouées ou orphelines. « Elles sont lavables et je m’en sers pour nettoyer les lavabos, les baignoires et les douches », détaille la mère de famille.

13/07/2020 06:25
  • 3.2M
  • 1.2K

109 commentaires

  • Maria L.
    25/08/2020 08:18

    Elle a le temps à priori !

  • Eliette S.
    11/08/2020 20:13

    Moi aussi

  • Bonnet J.
    02/08/2020 18:22

    Vu qu elle a rempli un bocal de ses dechets signifie que le zéro déchet est irrealisable.

  • Olivier Q.
    02/08/2020 09:37

    C'est pas elle qui produit des déchets... Mais les industriels. Merci de rendre la responsabilité à qui de droit...

  • Gilles R.
    02/08/2020 08:29

    Elle a des ère a laëtitia halliday

  • Christian E.
    02/08/2020 07:08

    : les papiers et cartons peuvent servir à se chauffer, le coton tissu aussi, ou bien composté en qq années pour les plantes.

  • Eliza F.
    02/08/2020 06:19

    Elle était plus souriante en 2018... ça rend triste l'eco responsabilité 😊

  • Marie-paule G.
    02/08/2020 05:10

    Ça devient ridicule, moi je ne suis pas écolo et j'en suis fière 🤣

  • Jean-Paul A.
    01/08/2020 22:58

    Qué pereza!!! L’idée en soi est éminemment respectable mais devient discutable lorsque qu’on tombe dans un tel fanatisme. Peut-être faut-il aussi arrêter de respirer...l’espèce humaine étant de loin la plus destructrice de notre environnement. Je vais me faire des amis ...

  • Josselin R.
    01/08/2020 22:06

    C’est bien beau mais il faut avoir les commerces de vracs et autres à côté de chez soi. Je vis au Japon, ce serait totalement impossible de vivre comme elle. Le vrac est introuvable ici...

  • Brigitte F.
    01/08/2020 13:43

    Lingette pipi pff

  • Akkta M.
    01/08/2020 12:45

    Ce qui est incroyable, c'est que tous nous pourrions le faire, mais peu le veulent, par facilité du tout jetable. Comme elle, jeter des pots, des boites, des bouteilles me révolte. Tendre vers le 0 déchet ce n'est pas difficile pourtant, c'est de l'organisation.

  • Charline F.
    01/08/2020 09:47

    bientôt toi

  • Didier M.
    01/08/2020 09:04

    Génial !!! C'est inspirant et j'apprécie la tolérance! Pas de culpabilisation de l'autre donc cela incite à avoir une réflexion sur nos habitudes polluante du quotidien. Bravo madame. 👍

  • Sam M.
    01/08/2020 08:19

    Bravo!!

  • Marie-Angèle C.
    01/08/2020 07:01

    Bravo. Madame ♥️👍

  • Lauren E.
    01/08/2020 06:35

    bon pas certaine des serviettes pipi

  • Pauline T.
    01/08/2020 03:54

    Bravo ! Quelle prise de conscience !

  • Olivier L.
    31/07/2020 16:40

    Sinon pour les toilettes, la douchette marche bien. (Consomant de l'eau certe)

  • Sophie L.
    31/07/2020 16:19

    Elle ressemble à laetitia halliday 😄