retour

Donel Jack'sman, 2 ans après

Traité de "sale noir" en plein spectacle en 2018, il raconte comment cette altercation l'a motivé à écrire des textes plus engagés que jamais. Voici les jours d'après de Donel Jack'sman.

Que sont-ils devenus : Donel Jack'sman, deux ans après une insulte raciste

Donel Jack’sman revient sur l’injure raciste dont il a été victime durant un spectacle. Ce geste reste incompréhensible pour lui.

En 2018, l’humoriste Donel Jack’sman a été victime de racisme lors de son spectacle. Dans la foule, un homme lui a crié « sale Noir » à plusieurs reprises. Deux ans plus tard, l’humoriste revient sur cette altercation : « Je pensais qu’en 2018, 2019, 2020, il ne pouvait plus y avoir de racisme direct. Je pensais que le racisme aujourd’hui est un racisme insidieux, systémique, un racisme caché. »

« Le stand-up se doit d’être engagé »

Aujourd’hui, l’humoriste confie que cette insulte raciste a affecté sa famille et ses proches : « Derrière chaque insulte, on ne blesse pas que la personne, on blesse son entourage. Ce mec qui m’a insulté, il a quelque part un peu brisé ma mère. C’est comme s’il avait tiré sur moi, mais les éclats sont partis sur plein de personnes. »

Après la médiatisation de cette affaire, Donel Jack’sman a porté plainte auprès du parquet de Nice. Mais il n’a plus jamais entendu parler de cette personne injurieuse. Depuis, il a monté un nouveau spectacle intitulé « Ensemble ». Dans ce projet, il évoque de nombreux thèmes, comme les « Gilets jaunes » ou le racisme.

« J’étais déjà un artiste engagé, mais peut-être que j’y allais un peu sur la pointe des pieds. Et quand il y a eu cette affaire-là, c’est comme si j’avais lâché les chevaux. Je me suis dit, mais carrément, je vais mettre les curseurs à fond. Aujourd’hui l’humour, et particulièrement le stand-up, se doit d’être engagé. Si on peut juste s’accepter, se respecter, pour moi, on a gagné. »

01/12/2020 11:17
  • 1.2M
  • 1.3K

1059 commentaires

  • Douk F.
    4 jours

    https://youtu.be/nOagXRpHF4w

  • Isabelle R.
    5 jours

    Quelle tristesse d'entendre ces maux dégoûtants, je vous regarde comme vous me regardez et avt tout avec respect vous avez qqlq chose de moi et j'ai quelques choses de vous. Ça ne me vient pas à l'esprit de pensée mal. Je trouve cela bizarre ces gens qui portent jugement sur la différence des cultures. C'est qd mm étrange d'éprouver ce mal-être et ds le fond ça doit être insupportable, ça fait peur.

  • Reda B.
    6 jours

    Bonjour tu as beaucoup de mérite continue à faire rire nous on aime bien ton humour

  • Makan D.
    04/01/2021 05:50

    Celui qui dit Te dit sale noire , tu lui sale rouge de la chatte de sa mère point

  • Lakene K.
    03/01/2021 21:02

    Moi ma propre collège a comparer ma peau noir aux kaka 😅

  • Angélique P.
    31/12/2020 22:50

    Gents son con et aucune education morale

  • Dominique L.
    31/12/2020 13:03

    c'était un con.....je me serais levé pour le sortir!!!.......😡

  • Senghane D.
    26/12/2020 18:03

    Parfois je me demande si certaines societes se gratent a inviter une revolution entre population d origine differente. Et puis apres ecrire des loies apres les faits 🤔 🤔. Moi je l aurai amene sur scene comme le public n etait pas aussi degoute pour le foutre dehors comme il le merite.

  • Flo W.
    25/12/2020 11:24

    Franchement tu as vraiment bien gérer jsais pas comment j’aurais réagis ...c’est un belle exemple de réagir av humour mais aussi av amour 💕 et nous devrions réagir comme cela avec les gens qui n’ont pas cette sagesse et intelligence 🙂💪🏽🙏🏽

  • Carole O.
    25/12/2020 00:42

    Courage Donel il n’a rien pu te dire d’authentique que sa triste haine

  • Marie M.
    21/12/2020 09:13

    Cet homme a raison de ne pas laisser passer le racisme de certaines personnes odieuses. Les gens racistes sont des minables.

  • Isabelle A.
    20/12/2020 17:10

    Merci d'être léger et de ne pas donner de prise aux personnes dont la conscience n'est pas ouverte et que l'ignorance aveugle...

  • Traore A.
    20/12/2020 09:20

    Yako mon frère

  • Danbôgnèkoui B.
    19/12/2020 01:23

    Bon courage frérot inshaAllah Dieu jugera de leurs sors, de Négrophobie et du Racisme

  • Maria D.
    17/12/2020 11:13

    Force

  • Marie M.
    16/12/2020 12:36

    Sale mon frere on se frote Avec, quand vous donnez une importance a cela c est les promouvoir. Sale ca ne veut rien dire. On ne prete meme pas attention. C est invisible. Avancons.

  • Loulou P.
    16/12/2020 11:37

    👍👍👍😘💕💕💕💕🙏🙏🙏👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

  • Petit S.
    15/12/2020 21:18

    💪💪💪💪💪

  • Carole D.
    15/12/2020 09:18

    J'aime beaucoup la façon dont vous reprenez cette insulte en la ridiculisant et en faisant passer ce mec pour un navet blanc. Bravo !

  • Hell D.
    15/12/2020 01:35

    C est inconcevable d entendre ça. Toi mon gars j aurais porté plainte. Je ne supporte plus ces insultes gratuites. Moi même étant jeune je passais toute mon enfance à trouver une stratégie pour défendre mes origines. Du coup, mes études ont été un vrai fiasco. Courage la terre tourne et les choses évoluent mais le temps est compté car nous ne voyons pas la suite de l histoire. Et c est bien dommage. Heureusement que certains hommes ont dû pouvoir pour faire les choses bien.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.