retour

Donel Jack'sman, 2 ans après

Traité de "sale noir" en plein spectacle en 2018, il raconte comment cette altercation l'a motivé à écrire des textes plus engagés que jamais. Voici les jours d'après de Donel Jack'sman.

Que sont-ils devenus : Donel Jack'sman, deux ans après une insulte raciste

Donel Jack’sman revient sur l’injure raciste dont il a été victime durant un spectacle. Ce geste reste incompréhensible pour lui.

En 2018, l’humoriste Donel Jack’sman a été victime de racisme lors de son spectacle. Dans la foule, un homme lui a crié « sale Noir » à plusieurs reprises. Deux ans plus tard, l’humoriste revient sur cette altercation : « Je pensais qu’en 2018, 2019, 2020, il ne pouvait plus y avoir de racisme direct. Je pensais que le racisme aujourd’hui est un racisme insidieux, systémique, un racisme caché. »

« Le stand-up se doit d’être engagé »

Aujourd’hui, l’humoriste confie que cette insulte raciste a affecté sa famille et ses proches : « Derrière chaque insulte, on ne blesse pas que la personne, on blesse son entourage. Ce mec qui m’a insulté, il a quelque part un peu brisé ma mère. C’est comme s’il avait tiré sur moi, mais les éclats sont partis sur plein de personnes. »

Après la médiatisation de cette affaire, Donel Jack’sman a porté plainte auprès du parquet de Nice. Mais il n’a plus jamais entendu parler de cette personne injurieuse. Depuis, il a monté un nouveau spectacle intitulé « Ensemble ». Dans ce projet, il évoque de nombreux thèmes, comme les « Gilets jaunes » ou le racisme.

« J’étais déjà un artiste engagé, mais peut-être que j’y allais un peu sur la pointe des pieds. Et quand il y a eu cette affaire-là, c’est comme si j’avais lâché les chevaux. Je me suis dit, mais carrément, je vais mettre les curseurs à fond. Aujourd’hui l’humour, et particulièrement le stand-up, se doit d’être engagé. Si on peut juste s’accepter, se respecter, pour moi, on a gagné. »

01/12/2020 11:17mise à jour : 16/03/2021 16:15
  • 1.4M
  • 1.7K

1342 commentaires

  • Kmt B.
    12/07/2021 17:53

    Une question il y avait des noirs dans la salle ? Qui a fait quoi ? Sortir à coups de pieds poids En 2021 des gens meurt car noire

  • Niss J.
    08/07/2021 16:40

    Je pense que le mec a voulu envoyer une "vanne" ratée malheureusement.. il serait jamais venu à ton spectacle s'il t'appréciait pas.. Mais bon.. dommage qu'il ne se soit pas présenté après coup .. En tout cas , continue à nous faire rire! T'es Génial ! Et gros bisous à ta maman qui m'a bcp touchée 🙏💛

  • France L.
    07/07/2021 03:47

    Big up et force à vous

  • Tempèrance S.
    28/06/2021 03:50

    Le gars il dit sa mais il a payé sa place de spectacle c'est qui le gagnant bouffon🤣🤣🤣🤣😍😍😍😍

  • Tessadit S.
    22/06/2021 05:20

    Je crois qu il faut passer le message de la tolérance Zéro contre les personnages ignobles capables de tant de haine et de méchancetés. Le racisme existe sous plusieurs formes, il blesse et il.n est plus question de se taire et laisser aller.

  • Didier G.
    22/06/2021 04:41

    Ce’ un enfoire’ cette personne

  • Ourida K.
    21/06/2021 22:48

    c est une personne inculte et pas éduquée du tout...1 noir ou blanc elle est où la différence.. ??????

  • Kouacou B.
    20/06/2021 11:09

    Ces gens se choses se règle immédiatement,frère.

  • Ginette M.
    17/06/2021 02:29

    Love from Canada🇨🇦❤️

  • Daniel R.
    16/06/2021 13:10

    Quel tristesse ils ne faut pas généralisé les racistes existeront toujours malheureusement

  • Jean N.
    12/06/2021 12:06

    Ne pas tirer de leçon de cet événement et traiter les femmes marocaines de "femmes pas chères", c'est comme si un pédophile disait qu'il faut protéger les enfants... ton karma est exécrable!!...

  • Elisée L.
    08/06/2021 15:45

    J'ai rarement vu un homme aussi beau..

  • Meftah A.
    06/06/2021 10:39

    Des gens cons et ignorants ils y en a partout, le mec qui paye pr voir un spectacle et qui insulte gratuitement sur la couleur de peau est bien plus à plaindre que toi qui a pris ça comme une insulte. Ce mec est Limité, ce qui est important s’est le cœur pas la couleur. Bisous

  • Jana D.
    04/06/2021 11:30

    Tu as tout mon soutien. Bravo !!! Honte à celui qui s'est ridiculisé en sortant de sa bouche son infâme odeur buccale

  • Makenan N.
    02/06/2021 18:56

    👍🏼🙏🙏🙇‍♀️👈🏽☝🏻☝🏻

  • Makenan N.
    02/06/2021 18:55

    🙏🙏🙏🙏🙇‍♀️🙇‍♀️👈🏽👍🏼

  • Xena S.
    29/05/2021 10:05

    la couleurs na.pas de frontières le racisme ne devrait pas exister celui qui est raciste a un problème avec son moi intérieur il est frustré tt simplement alors vive les africains Maghreb asie et j'en passe

  • Freddy F.
    27/05/2021 22:04

    Tant qu'on dit sale noir ça passe bien dans les oreilles de certains mets au contraire de nos amis qui vous savez Oh la la des chasseurs français aurait éblouie le ciel

  • Sandra B.
    27/05/2021 15:48

    Les gens racistes n'ont rien compris à la vie.dommage pour eux.

  • Elodie T.
    25/05/2021 20:13

    C'est votre mission Donel 🙏💜