retour

DirtyBiology en Centrafrique : la violente réalité de la guerre civile

"On sait, nous, Centrafricains, que les gens meurent. Mais on ne connaît toujours pas la vraie raison de cette guerre dans notre pays." En Centrafique où une violente guerre civile fait rage depuis des années, la situation humanitaire est désastreuse. Le vidéaste Léo Grasset (Dirtybiology) et Brut se sont rendus sur place.

14/04/2019 09:00mise à jour : 15/04/2019 16:44
  • 406.8k
  • 709

103 commentaires

  • Franckie D.
    13/08/2019 20:00

    Dommage que la france qui à piqué les ressources de l'afrique ne lui rende pas actuellement trop enrichis par tout ces Lobbies!!!

  • Mohamed M.
    06/05/2019 17:12

    C'est la richesse des sous sols d'afrique qui attire le vautour français La France n'a jamais aimé les africains et ne les aimera jamais. Mais la France est amoureuse des gisements et du pétrole africain. Africain réveille toi Le vautour sdece est sur ton toit Sdece égale Service documentations et de contre espionnage. Français

  • Adler K.
    25/04/2019 07:02

    Islam C’EST LA MERDE

  • Hélène M.
    23/04/2019 21:25

    😊

  • Pierre M.
    23/04/2019 11:44

    Bonjour Je suis surpris que vous preniez uniquement l'angle de MSF pour parler de la Centrafrique. Il y a bien d'autres organismes qui sont en appuis. Mais surtout, l'analyse politique me semble légère : pas un mot sur Bokassa, ni l'actuel président Touadera, la force en place de l'ONU, l'arrivée des russes il y a un an, les différents accords entre gouvernement et groupes armés déjà signé... Intéressant d'en parler mais dommage que l'analyse soit aussi légère

  • Quentin B.
    23/04/2019 11:04

    Et nous ont se plaint avec nos gilets jaune... Drôle de monde

  • Beno M.
    22/04/2019 10:32

    la raison de la guerre c'est l'homme blanc bien évidemment

  • Aurélien C.
    22/04/2019 09:43

    Y aurait pas des sols d'une richesse incroyable par hasard ??? Y aurait pas l Europe, la Russie et la Chine qui sont se dispute le gâteau par hasard ? L'opinion mondiale en aurait pas rien à foutre par hasard de voir des populations civiles crever au profit de quelques groupes ? En plus y a notre dame qui a brûlé c'est quand plus alarmant comme info !

  • El D.
    22/04/2019 08:16

    " on ne connaît toujours pas la vraie raison de cette guerre dans notre pays". Si on la connait guerre de religion tout simplement !!!

  • Yasmina A.
    22/04/2019 06:02

    Allo pour une récolte financière en 24 h pour un milliard d'euro oui cela peut se faire mais il préfère donner pour notre dame pour des pierres et non des humains !!

  • Béatrice C.
    21/04/2019 22:27

    !!

  • Jean B.
    21/04/2019 21:39

    ça tu des innocents et ça se dit croyant ><

  • Julie D.
    21/04/2019 19:55

    Mais noooon t'en fais pas ma vieille 😁

  • Sly J.
    21/04/2019 17:06

    Ça évite qu'ils se développent. Comme l'ensemble des pays de la zone CFA d'ailleurs.

  • Stéphane S.
    21/04/2019 15:54

    Tient c'est leo ;)

  • Riccardo S.
    21/04/2019 14:26

    Merci bien ... Brut ... !

  • Keane D.
    21/04/2019 14:15

    Merci les humanitaires

  • Ghislain N.
    21/04/2019 10:22

    Du début a la fin tout n'et que partie prise! Pour ma p'tite et Modeste connaissance toute situation de guerre de conflit etc d'analyse du moins par la cause, la situation ensuite les enjeux voire les conséquences. L'avez vous fait? Que dalle!!! J'ai la rage de suivre cette vidéo surtout quand je sais que c'est un p'tit et rusé français qui l'a montée. Bordel les réacteurs nucléaire de ton pays, les matière première pour tourner l'industrie des armes de ton pays etc sont nourris par le butin sanguinaire de cette guerre! Tu crois que moi je vais gobber cette salade!? Vas au diable 😈

  • Bree G.
    21/04/2019 08:34

    L’Europe pille l‘Afrique et maintien et finance des dictateurs et des groupuscules qui oppriment le peuple afin de bénéficier des richesses de ces pays.

  • Julia P.
    20/04/2019 20:08

    !!!!