Les fumeurs : point d'origine de la vie sur Terre ?

Dans les profondeurs des abysses, d'étranges "cheminées" sont la source d'un écosystème extraordinaire. Elles pourraient même être à l'origine de la vie sur Terre.

L'origine de la vie dans les abysses ?

Cette cheminée est-elle à l'origine de la vie sur Terre ?

C'est en tout cas l'une des théories qui a émergé autour de ces "fumeurs". Appelés monts hydrothermaux, ils se trouvent au fond des océans, sur des reliefs créés par le mouvement des plaques tectoniques.

Ils recrachent une partie de la chaleur interne de la planète, sous la forme d'une eau bouillante chargée en minéraux, en méthane, en hydrogène sulfuré… Ces éléments deviennent la base d'un écosystème absolument unique.

Alors que la pression et l'obscurité rend le reste des abysses quasi-désertique, les alentours des fumeurs regorgent de vie. Cette vie est si dense et unique qu'elle est comparable à celle que l'on trouve dans les forêts tropicales.

Le souffre nourrit des bactéries, qui sont mangées par de petits crustacés, à leur tour mangés par des crabes, des poissons, des pieuvres… Les fumeurs deviennent ainsi une source de vie pour les abysses, comme le soleil à la surface.

Pour certains scientifiques, les fumeurs sont même le point d'origine de toute la vie sur Terre. Des micro-organismes fossilisés vieux de 4,3 milliards d'années ont été découverts près de fumeurs au Canada. Cela pourrait être la plus vieille forme de vie sur Terre.

Il aura fallu attendre 1977 et l'invention de submersibles capables de filmer dans les abysses pour découvrir ces formation exceptionnelles pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.

avatar
Brut.