atrás

Comment s'assurer du consentement de l'autre ?

"Le consentement, c'est pour éviter des choses qui vont avoir des conséquences hyper fortes pour les victimes." Comment être certain du consentement de l'autre ? Louise Delavier donne des pistes pour s'en assurer. 👉 Le consentement, c'est l'un des sujets de la série Adult Material, à voir sur BrutX (7 jours offerts, puis 4,99€/mois sans engagement) : https://brutx.link/2QSZqst

Comment s'assurer du consentement de l'autre ?

"Le consentement, c'est pour éviter des choses qui vont avoir des conséquences hyper fortes pour les victimes." Comment être certain du consentement de l'autre ? Louise Delavier donne des pistes pour s'en assurer.

Quand on drague

Louise Delavier, Co-fondatrice de En-avant toute(s) souligne que dans ce contexte, il est préférable de demander l’accord de la personne, par exemple pour l’embrasser.

Quand on rentre avec quelqu’un

De même que lorsque l’on drague, il est primordial de prêter attention aux signaux envoyés par la personne pour s’assurer de son accord.

Quand on est encore couple

Quand on est en couple, verbaliser ou même rédiger les attentes et les désirs peut servir à exprimer son consentement ou son non-consentement.

Quand on entend un « non »

Dans ce cas-là, il ne faut pas se vexer ou exprimer un “oui” par pression. C’est aussi important d’en parler dans d’autres espaces, comme les plates-formes de chat.

26/05/2021 9:12
  • 792,7MIL
  • 293

138 comentarios

  • Kiki M.
    02/12/2021 21:28

    Écouter les signaux, c est pourtant évident ! 🦢

  • Françoise G.
    02/12/2021 19:52

    On peut draguer, à un match de basket,avec un bras dans le plâtre, ou au cinéma, ou dans des lycées opposés, mais ça c 'etait avant......😉😉

  • Hamid A.
    02/12/2021 13:10

    impossible

  • Hamid A.
    02/12/2021 13:09

    حرام

  • Fuge M.
    01/12/2021 15:48

    écoute mon frérot il faut jamais comme tu le fais 😂😂 laisse les filles d’autrui dire oui ou non respect leurs décision

  • Henri B.
    01/12/2021 11:23

    un petit coup de twerk a la place de la republique et hop tout rentre dans l'ordre

  • Fabrice M.
    30/11/2021 13:19

    Consentement écrit avec signature et pièce d’identité 🤔😂et validation du pass sanitaire 🥴 comme ça plus de problèmes

  • Brn P.
    30/11/2021 09:11

    C'est marrant le nombre de femme qui te disent le contraire "Genres mais pourquoi tu demande c'est pas sexy" Enfaite vous êtes juste des Snob jamais contente. Mais vue la gueule des femmes qui parlent de ça et qui en font toute une histoire on comprend que enfaite il y rarement eu quelqu'un qui c'est approché d'elles... Si tu danses avec un inconnu sur la piste qu'il tente de t'embrasser je vois pas le mal. Le mal est seulement si il te force, alors que tu as refusé. Pas besoin de chercher plus loin et de faire toute une histoire. Mais vous savez plus quoi inventer pour passé pour des victimes.. Et de se fait on en arrive a même plus écouter les vrai victimes car on commence à se dire ça se plaind pour rien encore une fois.

  • Birdie G.
    30/11/2021 06:13

    Cette Louise me fait penser à une célèbre actrice de film erotic sur M6 dans les années 90, sacré flash-back 😂

  • Yoyofredo R.
    29/11/2021 19:39

    Respecter les femmes autant qu'elles doivent respecter les hommes. C'est la, la vraie nature des choses. Aucune différence entre le mal et le moin mal... Car ça reste le mal.

  • Amennugh A.
    29/11/2021 15:05

    Comment justifier un consentement ?

  • Elise C.
    29/11/2021 12:52

    C’est aux parents a bien éduquer leurs enfants , fils et filles, les fils en respectant les femmes et les filles a réagir ne pas avoir peur de parler et non pas au bout de 20/30 ans ça n’a pas de sens du coup ça met leurs témoignages en doutes !

  • Bao J.
    29/11/2021 11:21

    Comme 1 viol c'est pas tu chauffe 1 mec, tu couche avec et quand tu regrette tu porte plainte...

  • Philippe R.
    29/11/2021 11:16

    pourquoi je suis de marbre à tout sa je suis pas un exemple enfin je l'espère mais j'ai grandi avec une éducation mes parents me disais ont ne fait pas n'importe quoi avec les jeunes femmes que j'ai retransmis à mon fils mais moi à mon époque il y avait pas de consentement ou pas consentement les rencontres se faisait naturellement aucun geste déplacé aucun harcèlement cela se faisait tout simplement et j'ai continué ma vie à respecté ce que mes parents me disait et j'ai toujours respecté les femmes tout au long de ma vie aucun geste déplacé aucun harcèlement et j'ai travaillé beaucoup avec les femmes de mon métier aucune ne sais jamais plein de mon comportement alors je n'en suis pas fière pour moi c'était naturel mais quand je vois aujourd'hui se qui se passe me fait peur

  • Anne L.
    29/11/2021 10:16

    Oui, enfin le consentement, ca concerne aussi les hommes. Il n y a pas de presomption d envie chez un homme, malgres l erection. Encore un discours genre et sexiste..

  • Arnaud G.
    29/11/2021 09:31

    Faut faire signer une décharge !!!

  • Marie F.
    29/11/2021 09:00

    Le consentement se fait à deux, et combien de fois, on ne nous demande pas notre avis,et ils profitent de notre peur pour agir. C'est un VIOL .Les femmes ne sont plus respectées. Pourquoi ?

  • Philippe A.
    29/11/2021 07:18

    Faudra nous expliquer ce qu'on fait des p'te ben qu'oui , p'te ben qu'non.j'attend la prochaine chanson de notre chanteuse féministe Belge préférée.

  • Philippe A.
    29/11/2021 07:10

    Il y aura toujours un professeur Nimbus pour expliquer aux hommes de Cro Magnon à quoi sert le fil à couper le beurre .C'est affligeant de mépris pour la gente masculine.

  • Abdelkarim T.
    29/11/2021 06:43

    Oui = non et non = non mais si oui = non alors peut-être que oui = oui ou alors que oui devient non sinon c'est non ou alors oui mais non, ben oui ou non, ... Enfin bref, entre féministes on se comprend !